Voici le futur visage du haut du Mont-Saint-Aubert
Le projet de revitalisation du mont tournaisien entre de sa phase de concrétisation. Les travaux devraient être terminés en 2022.
Présenté en mai 2018, le projet de redynamisation du haut du Mont-Saint-Aubert devrait être concrétisé pour 2020. L'avant-projet a été validé début de l'année.
La zone de parking située à côté de l'église du mont va être réaménagée pour valoriser les vues panoramiques et améliorer l'attractivité du site. Le projet prévoit notamment un accès PMR au cimetière, à l'église et au cimetière des poètes, l'installation de toilette et d'un point d'eau.
Ce projet est subsidié par la Wallonie (389.370 euros) et l'Europe (259.580 euros). Le coût total est estimé à 811.188 euros.
Mise en valeur du chemin des poètes
Un dégagement de la perspective vers le chemin des poètes est prévu. Les premières marches du chemin des poètes seront réparées et le chemin sera mieux visible et sécurisé pour les promeneurs. Une partie du tracé sera donc modifiée et les talus boisés bordant le chemin seront partiellement nettoyés afin de réduire l’effet d’étranglement.
Un déambulatoire piéton
Un déambulatoire piéton verra le jour en périphérie du parking pour libérer les vues vers la vallée tout en conservant l’intimité des habitants en contre-bas. Pour y parvenir, le stationnement automobile sera modifié. Les voitures seront orientées vers le mur de l’église pour libérer l’espace périphérique. Au sol, un revêtement en brique permettra d’identifier le déambulatoire (la zone piétonne) de la voirie.
Quelques arbres seront plantés afin de délimiter plus clairement le déambulatoire. Pour participer à la modification de l’ambiance du site, le mur périphérique de l’église sera nettoyé et protégé. Une petite banquette en béton sera apposée en partie basse du muret.
Un belvédère
Dans ce projet figurent aussi la création d’un belvédère et d’une continuité entre le cercle des poètes situés en hauteur et le point de vue situé en contre-bas. Un nouvel accès sera aménagé pour accéder au cercle des poètes. Le dessin propose d’intégrer une rampe PMR ainsi qu’un escalier piéton. Le cimetière des poètes sera « rafraîchi » et est replanté avec soin. Un jeu d’escaliers entre le cimetière et le déambulatoire permettra de relier ces espaces. Il servira également de point d’observation du paysage.
Un amphithéâtre
A la pointe du site, on retrouvera un amphithéâtre. Ce lieu de rassemblement permettra d’organiser concerts, lectures de poèmes, textes et contes, en différentes occasions évènementielles. Un bassin de rétention d’eau est prévu sous l’amphithéâtre.
Le site sera complété par des petits équipements : une toilette publique, un point d’eau à destination des cyclistes et des cavaliers, une station de réparation de vélos pour les cyclistes et un support d’attache pour les chevaux pour les cavaliers. Une borne de prises foraines sera positionnée, ce qui permettra d’alimenter un chapiteau.
Ecoutez Yves Rahir, l'auteur de projet dans cette vidéo de la Ville de Tournai.
Rédaction en ligne