Les restaurants et cafés vont pouvoir rouvrir ce lundi

Les restaurants et cafés vont pouvoir rouvrir ce lundi

Les restaurants et cafés vont pouvoir rouvrir ce lundi

La bulle des contacts passe de 4 à 10 personnes.

Ce mercredi, le Conseil national de sécurité s'est réuni une nouvelle fois. Au menu : les modalités de l'activation de la phase 3 du plan de déconfinement du pays face au covid-19.

La Première ministre Sophie Wilmès a confirmé que cette phase 3 allait comme prévu débuter ce lundi 8 juin. A partir de ce jour-là, tout ce qui n'est pas interdit sera autorisé.

La bulle passe de 4 à 10 par semaine

En vigueur depuis la Fête des mères, la règle qui limite les contacts à 4 personnes extérieures au foyer évolue. A partir de lundi, chacun pourra être en contact rapproché avec 10 personnes par semaine. Ces personnes pourront changer chaque semaine. C'est un droit individuel.

Les réunions de groupes sont limitées à 10 personnes enfants compris à domicile ou à l'extérieur. Le CNS a choisi de mettre l'accent sur la responsabilité individuelle et collective des citoyens.

Les cafés et restaurants vont pouvoir rouvrir

Fortement impacté depuis le début de la crise sanitaire, le secteur de l'HoReCa va pouvoir partiellement reprendre ses activités ce lundi.

Restaurants et cafés pourront rester ouverts jusqu'à 1h du matin. Des groupes de maximum 10 personnes seront autorisés par table et il faudra 1,5m de distance entre les tables. Le personnel devra porter un masque. Les night shops pourront ouvrir jusqu'à 1h du matin également.

Les casinos et le salles de fête (qui ne pourront accueillir 50 personnes maximum) pourront rouvrir là partir du 1er juillet. Les discothèques ne pourront rouvrir avant la fin août.

Reprise des activités culturelles avec public dès le 1er juillet

Toutes les activités culturelles peuvent reprendre sans public dès lundi. A partir du 1er juillet, avec public et un maximum de 200 personnes. Les cinémas pourront rouvrir dès le 1er juillet.

Les parcs d'attractions et les plaines de jeux en intérieur ne pourront pas ouvrir avant le 1er juillet. Les kermesses et fêtes de village sont interdites jusqu'au 1er août. Les événements de masse sont interdits jusqu'au 31 août.

Pas de piscine avant le 1er juillet

Toutes les activités sportives peuvent reprendre dès lundi. Les salles de fitness peuvent rouvrir. Seuls les sports de contacts comme le rugby devront se faire sans contact. Les piscines et centre de wellness restent fermés jusqu'au 1er juillet.

100 personnes maximum pour les cérémonies religieuses

Les cérémonies religieuses vont pouvoir aussi reprendre sous certaines conditions dès lundi. Un maximum de 100 personnes est autorisé. La limite passera à 200 dès le 1er juillet.

Excursion autorisée, réouverture des frontières le 15 juin

Les excursions d'un jour en Belgique seront autorisées dès lundi. La réouverture des frontières avec les pays voisins sera effective le 15 juin. Néanmoins, chauqe pays décide de ses conditions.

Jacques Chelle