La communication au centre des débats lors du conseil communal de Celles

Le public invité à suivre la séance a assisté à quatre heures de règlements de comptes.
Tout au long des 14 points abordés lors de ce premier conseil communal post COVID-19, le fil conducteur des discussion était centré sur le manque de communication de la part du collège communal sur les décisions qu'il a été amené à prendre durant la crise.
Dans un premier temps, le parti de l'opposition, Objectif Citoyen, a fait part de son mécontentement vis-à-vis des méthodes adoptées par la majorité de Cel'Avenir dans sa prises de décisions. Jean Delestrain, conseiller communal, a comparé la gestion de la crise avec d'autres communes, estimant notamment que la décision d'achat de masques à destination des citoyens avait été prise "très tard, trop tard même". A cela, Axelle Chantry, deuxième échevine, a répondu que "d'autres communes ont voulu s'y prendre autrement avant de faire machine arrière, validant leur demande de masques auprès de la zone de secours de Wallonie picarde en même temps que la commune de Celles".
Mais c'est une autre commande de masques, destinée au personnel en première ligne, qui a cristallisé la tension autour du bourgmestre. Le 22 mars, dans l'urgence de la propagation du virus, Yves Willaert avait commandé 1000 masques aussitôt distribués gratuitement au personnel soignant de la commune. Si cet achat - à hauteur de 6050 euros - n'a à l'époque pu se réaliser qu'avec l'accord du collège communal, l'assemblée a assisté hier soir à un revirement de situation.
Alors que l'opposition manifestait une nouvelle fois son mécontentement de ne pas avoir été concertée dans le cadre de cet achat, plusieurs membres de la majorité ont a leur tour fait part de leur déception vis-à-vis du manque de communication à ce sujet. Sur les 17 conseillers communaux, seuls quatre ont avalisé cette dépense, dont un bourgmestre qui s'est décidément senti bien seul au moment d'expliquer un choix qu'il estimait juste "de par l'urgence de la situation, la possibilité d'obtenir ces 1000 masques à un tel prix étant une opportunité qui ne se reproduirait pas et qui ne laissait pas le temps de concerter tout le monde avant de prendre cette décision".
Plus que jamais la fragilité de la majorité en place se fait ressentir, les désaccords entre les représentants PS et MR du groupe Cel'avenir rendant difficiles les prises de décision sur des thèmes dont les citoyens cellois attendent pourtant des réponses rapidement.
Un reportage complet sur le sujet vous sera présenté au journal télévisé de 18h.
Thomas Coenen