Ludivine Dedonder interpelle Koen Geens sur le palais de justice de Tournai : «On jette un million d'euros de loyer par la fenêtre»

Ludivine Dedonder interpelle Koen Geens sur le palais de justice de Tournai : «On jette un million d'euros de loyer par la fenêtre»

Ludivine Dedonder interpelle Koen Geens sur le palais de justice de Tournai : «On jette un million d'euros de loyer par la fenêtre»

Toujours rien de concret dans le dossier d'un nouveau palais de justice à Tournai.

La députée fédérale Ludivine Dedonder avait interpellé le ministre de la justice Koen Geens sur l'avenir de la justice à Tournai et le projet d'un nouveau palais en novembre dernier. Six mois plus tard, elle a eu une réponse en commission. "Vous n’êtes pas sans ignorer que le palais de justice de Tournai est ancien et ne répond plus aux normes actuelles. En décembre 2017, vous annonciez votre volonté de créer un bâtiment compact dans lequel toutes les fonctions de justice pourraient être exercées. Des pourparlers étaient en cours. Deux ans plus tard, on ne peut pas dire qu’il y ait beaucoup d’évolution dans ce dossier. La magistrature se démène, la commune de Tournai le fait aussi allant même jusqu’à vous offrir un terrain (permettant des économies d’échelle et de transport) pour ériger ce nouveau palais de justice tant attendu. Actuellement, pour compenser les lacunes du site principal du palais de justice et, dans l’attente d’une solution pérenne qui peine à venir, vous louez des bâtiments à la rue du Château pour des sommes colossales, m’a-t-on fait savoir. Il me revient encore que le bail qui lie l’Etat pour ces bâtiments arrive à échéance à la fin de cette année 2019."

Geens : "Des pourparlers entre la Ville de Tournai et la Régie des Bâtiments prochainement"

Le ministre en charge de la Régie des Bâtiments a donné des précisions sur le loyer payé à la rue du Château et l'avancement du projet d'un nouveau palais de justice. "Vous n’êtes pas sans ignorer que le Palais de Justice de Tournai est ancien et ne répond plus aux normes actuelles. En décembre 2017, vous annonciez votre volonté de créer un bâtiment compact dans lequel toutes les fonctions de justice pourraient être exercées. Des pourparlers étaient en cours. Deux ans plus tard, on ne peut pas dire qu’il y ait beaucoup d’évolution dans ce dossier. La magistrature se démène, la commune de Tournai le fait aussi allant même jusqu’à vous offrir un terrain (permettant des économies d’échelle et de transport) pour ériger ce nouveau Palais de Justice tant attendu. Actuellement, pour compenser les lacunes du site principal du Palais de Justice et, dans l’attente d’une solution pérenne qui peine à venir, vous louez des bâtiments à la rue du Château pour des sommes colossales, m’a-t-on fait savoir. Il me revient encore que le bail qui lie l’Etat pour ces bâtiments arrive à échéance à la fin de cette année 2019."

Dedonder : "Traitez le mal sans attendre"

La réponse du ministre n'a pas rassuré la députée socialiste. "J’insiste à nouveau car même si je me réjouis que vous ayez la volonté d’avancer dans ce dossier, je ne peux m’empêcher de penser qu’à l’heure où les moyens budgétaires font défaut dans de nombreux domaines, on jette 1 million € de loyer par la fenêtre pour des bâtiments qui ne conviennent de toute façon pas. Cette volonté d’avancer n’est pas nouvelle dans le chef de la magistrature et de la commune. Ce sont des années de discussions et de pourparlers et rien de réellement concret. Je voudrais vraiment cette fois que vous insistiez auprès de votre administration pour mettre le braquet, qu’on arrête enfin de tourner en rond en se fixant un objectif à atteindre et un planning d’exécution. Epargnez-nous les anti-douleurs et traiter le mal sans attendre !"

Rédaction en ligne