L'Institut Saint-François d'Ath repousse la rentrée d'une semaine : «Les garanties de sécurité ne sont pas réunies»

L'Institut Saint-François d'Ath repousse la rentrée d'une semaine : «Les garanties de sécurité ne sont pas réunies»

L'Institut Saint-François d'Ath repousse la rentrée d'une semaine : «Les garanties de sécurité ne sont pas réunies»

La rentrée des 6ème et 7ème années se fera le 25 mai.

L'Institut Saint-François d'Ath a décidé de reporter la rentrée pour les classes de 6ème et 7ème années au 25 mai et au 2 juin pour les classes de 2è année. L'école n'a pas reçu des masques en tissu comme prévu mais des masques chirurgicaux déclassés pour l'usage médical. "Logistiquement, ce cas de figure n'avait pas été envisagé dans notre dispositif car les masques en tissu prévus initialement ont une durée de sécurité de quatre heures et ne doivent pas être jetés dans une poubelle. Avec cette nouvelle donne, nous ne sommes pas en mesure de garantir un conditionnement des masques usagés dans des contenants appropriés et safe, vu leur nombre que nous n'avions pu anticiper", explique la direction de l'école qui déplore également n'avoir reçu des circulaires sur la gestion de cas codid-19 seulement ce vendredi à 17h20.

"Nous estimons que les garanties d'une reprise dans les conditions de sécurité telles que nous nous les étions fixées, en âme et conscience en nous engageant envers les parents et les étudiants, ne sont pas réunies."

Un membre du personnel positif au covid-19

Le pouvoir organisateur de l'école a également fait savoir aux parents qu'un membre du personnel auxiliaire d'éducation avait été testé positivement comme porteur du covid-19. "Cette personne était présente les lundi 11 et mardi 12 mai afin de participer aux préparatifs de la rentrée et est à présent en confinement. La santé reste la priorité absolue de la direction et du pouvoir organisateur de l'école. La direction a pris contact avec les instances appropriées de l'enseignement pour définir la procédure la plus judicieuse à appliquer dans un cas de contamination dans l'école, et pour assurer la sécurité sanitaire maximale à la rentrée. Un traçage des différents contacts que la personne infectée a pu avoir au sein de l'école durant ces deux jours est réalisé, afin de les prévenir et pour permettre la prise de mesures adéquates à tous niveaux.".

Jacques Chelle