Dossier piscine : l’interpellation du conseiller Soci@libre, André Masure pourrait provoquer la démission du directeur sportif

André Masure estime qu’il y a eu des irrégularités dans la procédure d’attribution du marché public pour la nouvelle piscine.
Ce jeudi soir, lors du conseil communal de Lesssines, les débats se sont animés autour du point complémentaire ajouté par le groupe d'opposition Soci@libre. André Masure souhaitait ainsi clarifier le dossier relatif à l’ouverture des offres pour la future piscine de Lessines. Dans son intervention, le conseiller d’opposition a pointé du doigt des erreurs administratives dans la procédure qui, selon lui, avait pour but de favoriser une société plutôt qu’une autre. Le conseiller justifiera son intervention en expliquant qu’aucune offre informatique, la seule légale, n’a été réceptionnée mais que par ailleurs la société SportoAse a remis une offre manuscrite. Celle-ci a été jugée irrecevable et renvoyée à l’expéditeur. Or, pour André Masure, cette pièce aurait du être gardée et mentionnée dans le procès verbal.
« La confiance est rompue »
Si lors de la séance, il a incriminé le bureau exécutif de la régie autonome, c’est aussi et surtout des allusions concernant le directeur de la régie communale autonome pour le sport lessinois, Pierre Clam, qui ont suscité de vives réactions. Même s’il n’est pas explicitement mentionné dans l’intervention d’André Masure, les informations émises pointent clairement le directeur sportif, Pierre Clam. Pour ce dernier, difficile de rester de marbre face à de telles allusions. Il déplore d’ailleurs que le débat ait déjà eu lieu sur les réseaux sociaux, puisque le contenu de l’intervention a été publié avant même le jour de la séance publique. Pour lui, cette interpellation est clairement une atteinte à son intégrité et son professionalisme. Il ajoutera par ailleurs que la confiance est aujourd’hui rompue et qu’il sera difficile de continuer à travailler dans de telles conditions.
Le directeur de la RCASL rencontrera d’ailleurs le bureau ce lundi afin d’envisager l’avenir. Un avenir qui s’annonce plus qu’incertain puisque Pierre Clam envisage bel et bien de claquer la porte. Quant au projet piscine, l’avenir ne s’annonce pas radieux non plus. Un nouveau marché devra être relancé, en espérant que des offres soient déposées.
Retrouvez un sujet complet dans notre journal de 18h00.
A.D.