Financement de la zone de secours : l'unanimité presque trouvée concernant la clé de répartition
Seule la commune de Beloeil n'a pas voté pour.
Ce lundi, le conseil de la zone de secours de Wallonie picarde s'est réuni. Au menu: le budget 2020 et la clé de répartition pour le financement des 19 communes de la zone.
16 communes étaient représentées. Une seule n'a pas voté le budget: Beloeil. Le bourgmestre PS Luc Vansaingèle s'est abstenu car il estime que le fédéral ne respecte pas ses engagements.
Une volonté d'apaisement concernant la clé de répartition
Depuis la création de la zone de Wallonie picarde, la clé de répartition du financement des communes fait grincer des dents. Il faut impérativement l'unanimité pour qu'elle soit d'application. Par défaut, c'est une clé imposée par le gouverneur de la Province de Hainaut qui s'applique.
Ce lundi, 15 communes ont voté favorablement la nouvelle clé de répartition. Luc Vansaingèle s'est également abstenu pour Beloeil même s'il a été précisé qu'il était d'accord avec l'esprit de cette clé. Le président de la zone, Paul-Olivier Delannois, se rejouit de ce qu'il considère comme "un bond en avant" et il espère que cette presque unanimité suffira pour appliquer la nouvelle clé de répartition.
J.C.