Il n'y aura pas de nouveaux panneaux antibruit le long de l'A8 à Tournai

Il n'y aura pas de nouveaux panneaux antibruit le long de l'A8 à Tournai

Il n'y aura pas de nouveaux panneaux antibruit le long de l'A8 à Tournai

Le tronçon n'est pas une priorité.

Ce mercredi, le député Hervé Cornillie (MR) a interrogé le ministre de la Mobilité, Philippe Henry (Ecolo), sur les nuisances sonores le long de l’autoroute A8 à hauteur de Tournai et de Froyennes.

Lors d’une récente rénovation, des panneaux antibruit ont été installés mais pour certains tronçons seulement d’un seul côté. De nombreux riverains se plaignent du bruit.

Une mise à jour de la cartographie stratégique du bruit routier a été réalisée en février 2019. La cellule Bruit de la Direction des études environnementales et paysagères de l'administration a confronté les données issues des modèles mathématiques aux réalités de terrain.

Le ministre de la Mobilité Philippe Henry a expliqué que ce tronçon n'était une pririté.  "La méthodologie appliquée pour le tronçon de Kain place le site en priorité 2 – soit avec un dépassement des valeurs limites la journée ou la nuit – classé 246e sur 413 sites de priorités 2 et 488e sur 979 sites d'actions identifiés. Ce tronçon ne fait donc pas partie des sites prioritaires du plan Infrastructures, doté de 23 millions d'euros pour la thématique du bruit entre 2020 et 2024. La prochaine révision de la cartographie de l'ensemble de la problématique du bruit lié aux infrastructures est prévue pour 2022."

Rédaction en ligne