La mise en double sens des remparts à Enghien, ce n'est pas pour demain

Depuis 2011 la Ville voudrait mettre en double sens les remparts pour soulager le centre-ville.
Un vieux dossier a à nouveau été abordé au conseil communal d'Enghien jeudi soir: la mise en double sens de circulation des remparts. Ce projet figurait déjà dans le plan de mobilité adopté en 2011. Il a pour but de soulager le centre-ville et d'y sécuriser le déplacement en mode doux en reportant une partie du trafic sur les remparts. L'objectif est de mettre les remparts en double sens entre le rond-point de la Dodane et la porte de Herne. Et de créer une nouvelle voirie sur une partie de l'ancien itinéraire du tram pour permettre le transit vers la gare. Une fois ce projet créé, la rue Montgomery pourrait enfin être totalement refaite.
Si ce projet est à nouveau venu sur la table du conseil c'est "parce que la Région nous demande d'envoyer un courier expliquant que nous voulons que la voirie soit en double sens", explique Olivier Saint-Amand. Ces voiries appartiennent en effet à la Région.
Le groupe Ensemble Enghien s'est abstenu car il attend "du concret, même si cela va dans le bon sens." Tandis que le MR via Sébastien Russo s'inquiète quant à la réalisation de la nouvelle voirie puisque "la Région a décidé de ne plus construire de nouvelle route." Selon le bourgmestre, dans ce cas cela pourrait tout de même passer puisque la nouvelle voirie conduirait à la gare.
Sébastien Russo a également demandé dans quels délais ce projet pourrait aboutir. Personne n'a de réponse à cela, mais cela risque d'encore prendre du temps avec la lourdeur de l'administration et le fait qu'il faut également un accord avec la Flandre pour interdire la circulation des camions. "On sera tous morts... Sauf peut-être toi", a plaisanté Florine Pary-Mille.
S.L.