La régie réagit aux propos d'Alexandre Frutos: «Dire que la Ville de Tournai ne soutient pas le RFCT est totalement faux»

Le joueur du RFC Tournai a reproché à la ville de Tournai son manque d’implication au sein du club tournaisien
Lundi, dans notre émission Pleine lucarne, Alexandre Frutos, joueur du RFC Tournai a reproché à la ville de Tournai son manque d’implication au sein du club tournaisien. Il évoquait un problème d’éclairage sur les terrains annexes du stade Luc Varenne ainsi que des douches froides.
Dans un communiqué, le conseil d’administration de la régie communale autonome du stade Luc Varenne de Tournai a souhaité réagir à ces propos. "Dire que la Ville de Tournai ne soutient pas le RFCT est totalement faux. La Ville prend en charge via son école des sports le salaire de 2 entraîneurs de jeunes soit un total de 30h/semaine. La régie emploie une personne uniquement pour l’entretien des terrains et des abords. Elle intervient dans la totalité des frais de fonctionnement du stade. Ce n’est pas le montant qu’est susceptible de verser le RFCT mensuellement qui couvre ces frais."
La régie précise que divers travaux et investissements ont été réalisés durant ces derniers mois. "S’il est exact que des problèmes d’alimentation en eau chaude sont apparus à la reprise des entraînements début août. Tout a été mis en place pour y palier. Le président du RFCT lui-même en collaboration avec un technicien de la Ville s’est penché sur le problème et une solution temporaire avait été dégagée. Le souci vient d'une pièce importante, défectueuse. Vous devez savoir que la régie est soumise à la loi sur les marchés publics pour des réparations et/ou travaux dépassant un certain montant. Et c’est le cas.... La régie a donc dû lancer appel d’offres auprès de diverses entreprises. Ce qui nécessite un délai légal à respecter avant l’attribution du marché à un fournisseur. La commande a été passée auprès de l’entreprise retenue le 5 septembre dernier. La société nous a promis que la pièce serait livrée et installée au plus tard fin septembre."
Pour ce qui est des problèmes d’éclairage, la régie autonome coupe court. "L’éclairage...il serait déficient sur les terrains annexes aux dires du joueur du RFCT. Il n'en a jamais été question dans les échanges avec les dirigeants du club, le CA a seulement été informé de la défectuosité de certaines ampoules sur le terrain principal. Là aussi nous parlons d’un chantier soumis à la loi des marchés publics. Le premier devis ayant été remis à la régie le 4 septembre dernier. L’appel d’offres n’étant pas encore clôturé."
Et de conclure son communiqué en rappelant certains faits. "La régie trouve cavalière la façon dont le RFCT a été présenté en «victime» alors que son président lui-même, en juin dernier, remerciait le conseil d’administration des travaux et des investissements faits au stade ces derniers mois. Mettre le manque de résultats de l’équipe première sur le dos de mauvaises conditions d'entraînement, alors que le terrain est impeccablement entretenu et envié par tous les clubs visiteurs, relève simplement de la mauvaise foi. D'autant plus que pour rappel, à l'automne 2018, l'éclairage du terrain principal était moins bon qu'il ne l'est aujourd'hui, mais les résultats sportifs suivaient. Invoquer le manque de soutien de laVille est tout aussi ridicule. Des dizaines de clubs de foot ou autres frappent à la porte pour bénéficier de telles installations. Des clubs qui seraient peut-être plus respectueux du travail et de l’investissement de la régie autonome."
Les propos tenus par Alexandre Frutos ont mis le feu aux poudres et ont ravivé les tensions anciennes existantes entre le club et la régie. Vous pouvez revoir l'émission Pleine lucarne ici.
G.L.