Jean-Luc Crucke quitte le conseil communal de Frasnes

Jean-Luc Crucke quitte le conseil communal de Frasnes

Jean-Luc Crucke quitte le conseil communal de Frasnes

Le bourgmestre empêché de Frasnes-lez-Anvaing se concentrera sur son poste ministériel.

Nous l’avions interrogé à plusieurs reprises ces dernières semaines et à chaque fois Jean-Luc Crucke avait répondu par la négative : « Non, je ne quitterai pas Frasnes-lez-Anvaing. »

Ce jeudi matin, nos confrères du « Courrier de l’Escaut » annoncent qu'il ne sera plus présent au conseil communal frasnois, dont il était conseiller communal depuis son accession au gouvernement wallon.

Dans l’hémicycle frasnois depuis 1988

Licencié en droit, l’Anvinois s’est investi auprès des Jeunes Réformateurs libéraux depuis le début des années 80. En 1988, il fait son entrée au conseil communal frasnois. Un an plus tard, il devient le Premier Echevin de l’ancienne cité sucrière. En 1997, il est nommé bourgmestre, succédant au socialiste Jean-Baptiste Delhaye. Député wallon et député fédéral dès 2004, il accède en 2017 au gouvernement wallon, devenant Ministre du Budget, des Finances, de l'Énergie, du Climat et des Aéroports. La semaine dernière, il est reconduit à son poste ministériel, héritant cette fois des Finances, du Budget, des Aéroports et des Infrastructures sportives.

Une femme de plus au conseil communal

En juillet 2017, lorsqu’il est élu ministre, Jean-Luc Crucke est de facto bourgmestre empêché. Il désigne alors Carine de Saint-Martin, l’ancienne présidente du CPAS frasnois, comme bourgmestre faisant fonction. Lors du prochain conseil communal, la citoyenne d’Herquegies prendra les rênes de la commune. Liana Cozigou, conseillère à la présidence de la Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz, actuelle conseillère au CPAS, passera quant à elle conseillère communale.

Jean-Luc Crucke sera l'invité du Journal de 18h ce jeudi.

F.T.