Hélène Vander Massen Chevalier du Mérite wallon

Hélène Vander Massen Chevalier du Mérite wallon

Hélène Vander Massen Chevalier du Mérite wallon

La Frasnoise d’origine récompensée pour son titre de championne du monde de triathlon.

Ce jeudi, le Gouvernement wallon a mis à l’honneur celles et ceux qui contribuent au rayonnement de la Wallonie. L’acteur Benoît Poelvoorde et le cycliste Philippe Gilbert figurent parmi les personnalités ayant reçu une distinction cette année. La triathlète frasnoise - désormais citoyenne d’Hoves - Hélène Vander Massen a elle aussi été récompensée.

**Chevalier du Mérite wallon **

Hélène Vander Massen a été élevée au rang de Chevalier du Mérite wallon pour son titre de championne du monde de triathlon en catégorie 30-34 ans. Elle l’a décroché en mai dernier à Pontedevra, en Espagne, après 6 heures 47 minutes 26 secondes d’effort pour boucler les 1400 m de natation, 113 kilomètres de vélo et 30 kilomètres de course à pied.

Sportive accomplie et coach sportif

Diplômée en Sciences de la motricité et en préparation physique, la Frasnoise est passionnée de sport depuis son plus jeune âge. Elle a notamment pratiqué le volley-ball et le cyclisme avant de se tourner vers le triathlon, participant entre autres au mythique IronMan d’Hawaï. Professeur dans les sections kinésithérapie et ergothérapie à la Haute Ecole Provinciale de Hainaut-Condorcet, cette maman de deux petites filles est en outre coach sportif pour des cyclistes, triathlètes et coureurs à pied de haut niveau. Elle a, entre autres, entraîné les paracyclistes médaillés lors des Jeux paralympiques de Rio ou des derniers championnats du monde.

F. T.