Programme stratégique transversal de Mouscron: près de 500 projets en ligne de mire pour la commune
Le collège communal a dévoilé lundi soir son programme stratégique transversal, un lourd document qui doit surtout servir d'outil de gouvernance.
Décloisonner les services, fusionner les plans sectoriels, anticiper les enjeux... le vocabulaire est difficile à digérer, tout comme les 300 pages que contiennent le PST (programme stratégique transversal) élaboré par l'administration mouscronnoise. En gros, le document regroupe toute une série de projets déjà repris dans les différents plans sectoriels (plan de cohésion sociale, plan de mobilité, etc) afin d'en dégager une vision globale et de faciliter les échanges entre les services communaux. Lors de sa présentation devant le conseil communal, chacun a reconnu et salué le gros travail effectué par les différents services, mais certains ont remis en question l'utilité et l'efficacité d'un tel outil. Ce à quoi le collège répond que les 477 projets repris feront l'objet d'un suivi attentif, et que le programme reste évolutif.
Attirer les subsides
La rédaction d'un PST est en réalité obligatoire si la commune veut bénéficier des subsides liés à la "politique des grandes villes" menée par la Région wallonne. Son intérêt vis-à-vis du conseil communal réside surtout dans le fait qu'il permettra d'opérer une évaluation des projets menés par la majorité à différents moments de la législature. Le document est tout de même beaucoup plus précis qu'une simple déclaration de politique communale et permet d'identifier, pour ceux qui ont le courage de le décortiquer, de nombreux projets de manière précise.
J.Cr.