Pont des Trous : le chantier pourrait ne pas être terminé dans les temps

Pont des Trous : le chantier pourrait ne pas être terminé dans les temps

On note désormais un léger retard sur le planning prévisionnel lié notamment à la qualité du béton armé ainsi qu'aux mesures de protection prises pour éviter que trop de débris ne chutent dans l'eau.

Alors que l'arche centrale de pont des Trous a complètement disparu du paysage ce samedi après-midi, les ouvriers ont attaqué la déconstruction de la partie située rive droite. Ce dimanche, les opérations de ce côté se poursuivent prudemment. Il faut en effet faire attention à la tour, qui elle, restera en place. "Il y a bien un vide structurel entre les arches latérales et les tours. Cela veut dire que chaque élément est bien indépendant. Maintenant c'est clair qu'on prend encore plus de précautions pour ne pas toucher la tour" rassure Christophe Vanmuysen, inspecteur général du SPW.

Le travail est cependant minutieux et quelque peu ralenti. Les ouvriers de la société Wanty doivent faire face à du béton armé rempli de ferrailles, ce qui accentue la difficulté de l'opération.

Le chantier pourrait ne pas être terminé ce lundi soir

Au vu du travail qu'il reste à accomplir, il se pourrait que la déconstruction ne soit pas totalement terminée dans les temps impartis. "En fin de journée, l'arche latérale en rive droite sera démontée et on commencera l'arche latérale gauche. On va travailler encore ce lundi et on fera le point en cours de journée pour voir où on en est exactement", explique l'inspecteur général du SPW.

Il est vrai qu'il reste encore du boulot d'ici la fin du chantier puisqu'une fois les arches disparues, les ouvriers devront s'attaquer aux piliers immergés de plusieurs mètres dans l'eau. Une fois cette opération clôturée, il faudra ensuite draguer quelque peu l'Escaut à cet endroit afin de nettoyer le fleuve des débris tombés durant la déconstruction.

Mais pour l'heure, du côté du SPW, on reste serein. "En tout cas il n'est pas question de prendre des mesures d'accélération au détriment du travail à réaliser. Donc, si on remarque qu'on a un retard ce lundi fin de journée, on prolongera l'arrêt de navigation" a précisé Christophe Vanmuysen.

A.D.