Eclairage public: Tournai passe au LED

476 luminaires seront remplacés.
La Ville de Tournai va procéder avec ORES au remplacement de 476 luminaires d’éclairage public. "Le passage au LED va générer d’importantes économies d’énergie avec un effet favorable pour l’environnement", précise la Ville.
En septembre 2017, le gouvernement wallon a décidé que l’ensemble du parc d’éclairage public de la Région devrait être converti au LED d’ici 2030. C’est un projet considérable qui concerne à la fois toutes les communes wallonnes et toutes les infrastructures d’éclairage. Tournai figure parmi les 66 communes situées sur le territoire d’ORES qui, durant cette 2019, vont organiser une première vague de remplacements orientée en priorité sur les lampes à vapeur de sodium basse pression (dites « NaLP »). Ces lampes NaLP, bien connues pour leur lumière orangée, sont vouées à disparaître dans la mesure où leurs fabricants ont annoncé l’arrêt de la production.
Avec ORES, dans le cadre du passage progressif au LED, la Ville de Tournai a décidé de remplacer ces équipements en priorité. 476 lampes de ce type vont donc faire place à des luminaires LED de dernière génération en 2019 et les travaux auront lieu au cours du second semestre 2019.
"La technologie LED, aujourd’hui mature, présente de nombreux avantages. Elle permet de repenser la manière d’éclairer l’espace, d’exploiter le réseau et aussi de dynamiser les ambiances. Grâce aux équipements électroniques intégrés aux armatures LED, un « dimming » préprogrammé, c’est-à-dire un abaissement temporaire du flux lumineux et du niveau d’éclairement de la voirie durant la nuit, peut être mis en œuvre. Cela permet de réduire la consommation des lampes et aussi leur impact environnemental, notamment sur la faune nocturne. Par ailleurs, leur flux lumineux est beaucoup moins diffus. Il permet un éclairage plus judicieux, avec plus de sécurité pour les riverains et les usagers des voiries ainsi qu’un rendu de couleurs beaucoup plus performant", ajoute la Ville de Tournai.
Ces lampes sont nettement moins gourmandes en énergie et entraînent une économie de consommation pouvant aller jusqu’à 70% par rapport aux anciens équipements. Une fois que l’ensemble du parc de la commune – soit 15.497 luminaires – sera passé au LED, l’économie se chiffrera à 4.347.496 kWh par an, avec à la clé, l’équivalent de 1.261 tonnes d’émissions de CO2 évitées.
"Par ailleurs, les modalités de financement des travaux convenues avec ORES permettent à la Ville de Tournai de ne pas devoir libérer de budgets conséquents. Les économies d’énergie et d’entretien générées annuellement seront supérieures (ou à tout le moins égales) à l’investissement engagé. Enfin, le recyclage des armatures et des lampes remplacées sera totalement pris en charge par ORES", conclut la Ville.
Rédaction en ligne