Le conseil communal de Celles annulé par manque de conseillers communaux

Le conseil communal de Celles annulé par manque de conseillers communaux

La conseillère indépendante Anne Debouvrie et l'ensemble des membres de l'opposition étaient absents.

La salle du conseil communal était ouverte ce jeudi soir à Celles mais seul le bourgmestre a pris la parole. Il a en effet fallu annuler la séance prévue à 20 heures, le quorum des élus n'étant pas atteint. "C'est une véritable déception, souligne Yves Willaert (Cel'Avenir). Il y avait plusieurs points importants à l'ordre du jour comme l'engagement d'une enseignante au sein de l'école de Pottes durant 1 mois afin d'assurer une bonne rentrée scolaire ou encore, lors du huis clos, la désignation d'un nouveau directeur général. Ce sont des points qui n'ont pas été évoqués et j'en suis très déçu."

Un conseil qui n'est pas urgent pour l'opposition

Contacté dans la soirée, le chef de file de l'opposition Jean Delestrain (Objectif citoyen) nous a expliqué les raisons qui ont poussé ses membres à ne pas siéger ce jeudi soir. "Certains points à l'ordre du jour étaient certes importants, mais il n'y avait rien d'urgent. La preuve avec la désignation du nouveau directeur général. Cela peut attendre. Françoise Hennart a endossé le rôle il y a plus d'un an et le fait très bien. Je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas continuer un ou deux mois supplémentaires. 4 de nos élus sont actuellement en vacances. Ce sont des décisions qui doivent être prises en concertation avec un maximum de personnes."

Si ce point est urgent pour Yves Willaert, c'est avant tout parce que le principal intéressé doit remettre son préavis et qu'il ne peut entamer les démarches administratives tant que sa nomination au poste de directeur général de la commune de Celles n'est pas actée au conseil communal.

Anne Debouvrie pointée du doigt

Décidément, rien ne se passe jamais comme prévu à Celles et les surprises sont monnaies courantes. Il faut dire que la situation est complexe, avec 8 conseillers issus de la majorité, 8 autres issus de l'opposition et une ex-échevine qui siège désormais comme conseillère indépendante, à savoir Anne Debouvrie. "On va parler de la majorité avant de critiquer l'opposition, a déclaré le bourgmestre. Pour chaque conseil communal, je propose plusieurs dates aux 9 conseillers de la majorité, tout en considérant qu'Anne Debouvrie en fait partie. Tous m'avaient confirmé leur présence pour ce jeudi. Nous devions être 9 et nous n'étions que 8."

Cette situation pèse-t-elle sur les épaules du bourgmestre ? "Oui, clairement. C'est difficilement supportable de travailler dans ces conditions."

La suite au prochain conseil

11 points étaient à l'ordre du jour ce jeudi soir. Ils seront de nouveau présentés lors du prochain conseil communal pour lequel la date n'a pas encore été fixée.

S.Li.