Remise de deux inculpés à la France après un mandat d'arrêt international

La France avait lancé un mandat d'arrêt international suite à l'arrestation à Tournai de deux Français poursuivis pour un vol avec violence.
La chambre du conseil de Tournai a décidé mardi de remettre les suspects aux autorités françaises. La chambre du conseil de Tournai a décidé mardi de remettre aux autorités françaises deux sujets français qui étaient sous le coup d'un mandat d'arrêt international. Âgés de 21 et de 23 ans, domiciliés à Hem et Roubaix dans le Nord de la France, ces deux individus étaient poursuivis pour avoir commis un vol avec violences, avec la circonstance aggravante qu'il y avait association de malfaiteurs.
« Suite au mandat d'arrêt international, la juge d'instruction de Tournai Mme Hanton a d'abord confirmé, dans les 48h de l'interpellation, le maintien en détention des deux suspects. Ceux-ci ont été entendus ce matin par la chambre du conseil de Tournai. Cette chambre devait vérifier si les formalités avaient bien été respectées tant par la France que par la Belgique, ce qui était le cas. Actuellement incarcérés, les deux hommes seront à présent remis aux autorités françaises. Suite aux accords dis de « Tournai », la police française peut même venir récupérer les deux suspects sur le territoire belge », expliquait en fin d'après-midi Frédéric Bariseau, 1er substitut du procureur du roi de Tournai.
La nuit du 8 au 9 juillet, les deux suspects ont opéré un home-jacking dans une habitation de la banlieue de Lille (F) et se sont emparés d'une Audi break sport. Le véhicule était équipé d'un système de géolocalisation. Le mardi 9 juillet, vers 05h30 du matin, la voiture volée a été repérée à Tournai par les forces de l'ordre. Les deux occupants ont été interpellés et privés de liberté. Avisées des faits, les autorités judiciaires françaises ont alors lancé un mandat d'arrêt international, une procédure qui vient de connaître ce jour son épilogue.
Belga