Un nouveau Centre de compétence pour les métiers des secteurs verts à Frasnes-lez-Buissenal
Inauguré ce vendredi matin à Frasnes-lez-Buissenal, ce Centre de compétence du Forem a participé en 2018 à la formation de plus de 730 personnes.
Le Forem a créé le Centre de compétence dédié aux secteurs verts en 2004 à Ath afin d'y dispenser des formations dans le secteur agronomique (jardinier, arboriste grimpeur, maraîcher, etc.). Afin de compléter l'infrastructure athoise, 1,3 million d'euros ont été investis à Frasnes-lez-Buissenal pour ériger deux nouveaux bâtiments ainsi qu'un terrain de formation pratique de deux hectares. Les bâtiments frasnois ont une double caractéristique : ils ont été construits par des stagiaires du Forem, formés sur chantier en conditions réelles, et sont entièrement passifs.
Un secteur en mutation
Les secteurs verts prennent de plus en plus d'ampleur sur le marché de l'emploi. L'an dernier, plus de 56 000 heures de formation à plus de 730 personnes ont été données par le Centre de compétence Secteurs verts. 80% de ceux qui les ont suivies ont trouvé une place sur le marché de l'emploi.
Les nouvelles installations frasnoises accueilleront les stagiaires dans des conditions optimales. Elles permettront aussi d'amplifier et de diversifier l'offre de formation tout en intégrant les nouvelles technologies.
Ecoutez à ce sujet Marie-Kristine Vanbockestal, l'administratrice générale du Forem.
Retrouvez un reportage complet ce vendredi à 18h dans le Journal.
F.T.