La jeunesse s'active pour le climat

La jeunesse s'active pour le climat

La jeunesse s'active pour le climat

Ils étaient une cinquantaine à réfléchir sur des possibilités écologiques pour leur commune dans la salle des Acacias du parc d'Enghien, un jour après une marche pour le climat qui avait rassemblé plus de 2000 élèves.

Bien conscients de l'enjeu crucial que représente la politique climatique pour leur avenir, huit élèves du Collège et de l'Athénée d'Enghien se sont rassemblés pour organiser un forum d'expression dont le principe était simple : inviter les jeunes de la commune à s'exprimer sur la cause climatique et dégager des priorités à mettre en oeuvre. Grâce à de petits ateliers, tous les participants ont pu réfléchir aux meilleures idées à mettre en place.

Pour les encourager dans cette optique, et pour s'assurer que cette initiative ne reste pas sans lendemain, les organisateurs ont pu compter sur le soutien des autorités communales. Des représentants politiques de chaque parti ainsi que le bourgmestre lui-même sont venus écouter les propositions qui ont émergé des activités du jour.

Un vote a clôturé ce forum, de manière à sélectionner les projets les plus réalisables. Ce scrutin était important car les autorités communales se sont engagées à donner une suite concrète aux idées retenues, et ce en continuant d'y impliquer une jeunesse qui ne demande qu'à être proactive et écoutée.

T.C.