L'arrivée du Tour de l'Eurométropole sur la Grand-Place de Tournai? C'est non pour Paul-Olivier Delannois

L'arrivée du Tour de l'Eurométropole sur la Grand-Place de Tournai? C'est non pour Paul-Olivier Delannois

L'arrivée du Tour de l'Eurométropole sur la Grand-Place de Tournai? C'est non pour Paul-Olivier Delannois

Le bourgmestre de Tournai, qui apprécie le cyclisme, a pris cette décision pour des raisons essentiellement organisationnelles. Il refuse une arrivée ou un passage sur la Grand-Place.

Non, le Tour de l'Eurométropole 2019 ne passera pas sur la Grand-Place de Tournai, et l'idée d'une arrivée à cet endroit est à bannir. C'est une volonté du bourgmestre de la ville, Paul-Olivier Delannois, qui a pris sa décision sur base d'une série de raisons. "Depuis peu, les organisateurs ont changé le jour d'arrivée en passant du dimanche au samedi. Ce changement, peut-être peu significatif aux yeux de l'organisation, induit de nombreuses conséquences que la ville a toujours gérées, comme la prise en considération du marché, la gestion des dessertes des transports en commun, la gestion de la mobilité par les services de police,... Cependant, si durant ces trois dernières années j'ai accepté ce changement avec de nombreuses implications pour la ville, je refuse de cautionner une arrivée sur la Grand-Place."

Un double risque

Pour justifier son choix, Paul-Olivier Delannois rappelle qu'en 2008, alors que l'arrivée du Franco-Belge (ancêtre de l'Eurométropole Tour) était prévue un dimanche sur la Grand-Place, il avait fallu changer le lieu d'arrivée le jour-même à causes des mauvaises conditions climatiques. Cela afin d'éviter que les coureurs ne chutent sur le revêtement en pavé. L'arrivée s'était finalement déroulée à la chaussée de Renaix. "La demande des organisateurs cette année ne m'apparaît pas judicieuse dès lors qu'ils souhaitent que la course traverse la ville du rond-point Imagix pour se diriger vers la place de Lille, traverser la rue des Maux, la Grand-Place, la rue de Pont et arriver à la chaussée de Renaix. N'étant pas devin, il m'est difficile de prévoir la météo dans quelques mois d'autant que le revêtement de la Grand-Place n'a pas changé et qu'il me semble actuellement délicat pour une course cycliste professionnelle de passer sur le pont-à-Ponts."

A cela, le bourgmestre ajoute: "De plus, ce changement de parcours aurait de nombreuses répercussions sur la mobilité et les commerces du centre-ville. Pour des raisons de sécurité, il conviendrait d'interdir le parking sur le passage en centre-ville, ce qui serait préjudiciable pour les commerces. De même, ce changement occasionnerait du personnel policier supplémentaire et reviendrait à bloquer une partie de la ville un samedi."

Pour toutes ces raisons, le bourgmestre de Tournai, Paul-Olivier Delannois, n'acceptera pas un passage de l'Eurometropole Tour en centre-ville.

S.Li.