A Ath, il n'y aura pas de budget avant le mois de mai

Le point sur les finances de la ville a été fait.
Ce vendredi, le bourgmestre d'Ath et son collège ont présenté la situation financière de la ville ainsi que la note de politique générale. C'est le directeur financier de la commune qui a dressé le bilan complet de la situation financière de la Cité des géants et cela "dans un souci d'objectivité", a précisé le bourgmestre.
Tous les postes du budget ont été passés en revue. Les dépenses de personnel sont supérieures à ce qu'elles devraient être, les remplacements des départs naturels n'ayant pas été respectés depuis 2010, ces postes supplémentaires représentants 36 équivalents temps-plein. Les dépenses de transferts, concernant notamment le CPAS, sont en hausse depuis 2010 (le CPAS ayant consommé alors toutes les recettes issues de la vente du centre hospitalier).
En 2018, la dette est le gros problème de la Ville d' Ath. Le non-respect des balises d'investissements depuis 2010 ainsi que de nouveaux emprunts réalisés en 2017 obligent la ville à rembourser 8 millions d'euros chaque année.
La marge de manoeuvre concernant l'imposition est , elle , très limitée, les impôts à Ath étant à leur seuil maximum ( 8,8% pour l'IPP et 3.200 pour les centimes additionnels).
Vu les circonstances, la majorité a décidé de présenter son budget dans le courant du mois de mai ou de juin. Le bourgmestre a également présenté la note de politique générale.
Retrouvez un reportage complet ce samedi dans le Journal de 13h.
F.D.