Maltraitance animale: l'association «Les petits vieux» s'indigne contre la restitution d'un chien à ses maîtres

Maltraitance animale: l'association «Les petits vieux» s'indigne contre la restitution d'un chien à ses maîtres

Maltraitance animale: l'association «Les petits vieux» s'indigne contre la restitution d'un chien à ses maîtres

Quelques jours après sa saisie, Djala a été rendue sous conditions à ses propriétaires.

Le 17 janvier, le bourgmestre de Chièvres Claude Demarez a ordonné la saisie de sept chiens dans une propriété de Tongre-Notre-Dame. Les animaux vivaient dans de mauvaises conditions et étaient sous-alimentés.

C'est l'association chièvroise "Les petits vieux" qui a recueilli les chiens. Les propriétaires ont alors accepté de faire abandon volontaire de six chiens mais ont voulu récupérer Djala, une femelle American Staff. Quelques jours plus tard, Djala était de retour chez ses maîtres. "Dès le lendemain, la propriétaire souhaitait récupérer Djala, sa chienne. Le vétérinaire désigné par le bourgmestre, ainsi que l’agent de quartier se sont rendus au domicile de la saisie afin de constater les conditions d’hébergement de la chienne 6 jours plus tard et sur rendez-vous. Les modalités de cette visite nous posent question", indique l'association qui dénonce "une décision inacceptable et incompréhensible".

Des propritaires en sursis

"Les petits vieux" demandent à Claude Demarez de revenir sur sa décision. "Je ne suis pas insensible au sort des animaux comme certains aimeraient le faire croire sur les réseaux sociaux. Je suis d'accord pour dire qu'il y a eu de la maltraitance mais ce n'est pas de la méchanceté. Ces personnes ont été dépassées par les événements. Il y a eu une expertise vétérinaire qui a révélé qu'il s'agissait plus de négligence que de maltraitance. Ce dernier m'a donné le feu vert pour rendre Djala. Nous leur avons donc rendu le chien", répond le bourgmestre de Chièvres à nos confrères du Nord Eclair.

Si les propriétaires ne respectent pas plusieurs conditions, l'animal sera à nouveau saisi. Une pétition réclamant que Djala soit retirée définitivement à ses propriétaires et que ces derniers perdent leur permis de détention d'animaux a recueilli plus de 4.000 signatures.

J.C.