Chantier du pont de Pommeroeul : l'E42 vers Mons fermée ce jeudi à partir de 22h

Vers Tournai, la circulation sera limitée à une seule voie ce vendredi entre 9h et 15h.
Suite à des réparations à effectuer en urgence sur les voies de circulation du pont de Pommeroeul (E42/A16), les conditions de circulation seront modifiées jusqu’à ce samedi matin à hauteur de l’ouvrage en chantier, fait savoir la Sofico.
Vers Mons :
À partir de jeudi 31 janvier, 22h, jusqu’au samedi 2 février 6h, l’autoroute E42/A16 sera fermée uniquement en direction de Mons. Les usagers seront invités à quitter l’autoroute à la sortie n°27 Bernissart. Une déviation sera mise en place via les N505, N50 et N552 pour remonter ensuite sur l’autoroute juste après le pont de Pommeroeul.
Vers Tournai:
Le vendredi 1er février, entre 9h et 15h, une des voies en direction de Tournai devra être soustraite au trafic. Ces interventions sont indispensables pour assurer la sécurité des usagers. En effet, la dégradation de la voirie suite à la charge de trafic très importante à cet endroit en raison du chantier nécessite de mener ces réparations
Un chantier de 10.500.000 euros
Après des travaux préparatoires effectués en août 2017, le chantier de réfection du pont de Pommeroeul (pont 102) sur l’E42/A16, qui surplombe le canal Nimy-Blaton-Péronnes, a débuté le 13 novembre 2017. Ce chantier prévoit le désamiantage, la démolition du pont de Pommeroeul et la reconstruction complète de l’ouvrage. Il est à noter que l’ouvrage d’art comporte deux ponts (un par sens de circulation), chacun constitué de trois travées (une partie avant le canal, une au-dessus et une après). Le travail se concentre depuis le début du chantier sur le pont supportant les voies vers Tournai. Deux voies de circulation sont maintenues en direction de Tournai et une voie de circulation en direction de Mons. La vitesse est limitée à 50 km/h.
L’objectif était d’avoir totalement reconstruit cette partie de l’ouvrage pour la fin de cette année 2018, avant l’hiver, afin d’accueillir l’entièreté du trafic (en 2X2 bandes grâce à la réhabilitation du pont) et de procéder aux opérations identiques sur l’autre pont.
Cependant, suite à un problème technique, ce basculement n’a pas été possible avant l’hiver. En effet, malgré de nombreux contrôles encourageants menés pendant l’exécution du chantier, un problème au niveau de l’adhérence de la chape d’étanchéité est apparu lors de la pose des dernières couches de revêtement. Elle devra donc être reposée une fois que les causes exactes de ce problème auront été identifiées.
Ces poses de chape et de revêtement devront être effectuées au printemps prochain afin de bénéficier de conditions météorologiques adéquates à l’exécution d’un travail de qualité, ce qui retardera donc le chantier de plusieurs mois. La phase 2, à savoir le basculement de la totalité du trafic vers le nouveau pont est à présent prévu à la mi-2019. La fin totale du chantier est quant à elle prévue pour la mi-2020.
Rédaction en ligne