André Feron, l’ancien bourgmestre de Chièvres, est décédé

André Feron, l’ancien bourgmestre de Chièvres, est décédé

André Feron, l’ancien bourgmestre de Chièvres, est décédé

En 2000, alors qu’il était échevin libéral, André Feron avait succédé à Jean-Pierre Dauby, le bourgmestre décédé durant le week-end de Pâques

André Feron s’est éteint ce mercredi durant la nuit après avoir contracté une bactérie, il y a quelques jours. Fort affaibli, l’ancien bourgmestre de Chièvres souffrait depuis plusieurs années d’insuffisance rénale, ce qui l’obligeait à effectuer régulièrement des séances de dialyse. André Feron venait de fêter ses 65 ans ce samedi.

44 ans à défendre le libéralisme

Bien connu dans la Cité des aviateurs, André Feron a dédié sa vie à l’agriculture et à la politique. En 1972, alors qu’il n’est âgé que de 18 ans, il relance les JLP à Chièvres. En 76, il mène sa première campagne politique et est élu conseiller communal jusqu’en 1994. C’est à cette date que le MR prend la majorité avec le Cdh. André Feron monte à l’exécutif comme échevin des travaux aux côtés du bourgmestre libéral, Jean-Pierre Dauby. Réélu en 2000, le MR s'allie cette fois avec le PS. Mais le décès de Jean-Pierre Dauby le propulse à la fonction de bourgmestre. Il prend la succession de son ami et ceint alors pour la première fois l'écharpe maïorale.

Fin 2003, respectant l'accord de majorité avec le PS, le MR cède le mayorat au socialiste Michel Miroir. De 2004 à 2012, André Feron redevient échevin des travaux, une attribution qu'il affectionne tout particulièrement. En 2012, à nouveau élu, il préfère se retirer de la vie politique au profit de sa fille, Laurence Feron (actuellement 1ère échevine). Il prendra par ailleurs la présidence du parti pendant encore 4 ans avant de se retirer définitivement, à 62 ans, pour se consacrer à sa famille.

Un hommage lui sera rendu à l’hôtel de ville de Chièvres ce samedi vers 12h00.

A.D.