Le ministre Di Antonio a signé un bail emphytéotique permettant l'aménagement en RAVeL de la ligne 86 Renaix-Frasnes-lez-Anvaing

Le ministre Di Antonio a signé un bail emphytéotique permettant l'aménagement en RAVeL de la ligne 86 Renaix-Frasnes-lez-Anvaing

Le ministre Di Antonio a signé un bail emphytéotique permettant l'aménagement en RAVeL de la ligne 86 Renaix-Frasnes-lez-Anvaing

Le Ministre wallon de la Mobilité et des Travaux publics Carlo Di Antonio vient de signer une série de baux emphytéotiques entre la Wallonie et la SNCB, permettant notamment l'aménagement en RAVeL de la ligne 86 Renaix-Frasnes-lez-Anvaing.

Depuis 1995, la Wallonie développe son Réseau Autonome de Voies Lentes (RAVeL) destiné au trafic des usagers non motorisés (piétons, cyclistes et cavaliers). Ce réseau de près de 1.500 KM est principalement constitué de lignes de chemin de fer désaffectées et de chemins de service le long des voies d’eau.

Afin de réaliser le RAVeL sur ces anciennes lignes de chemins de fer la Wallonie et la SNCB ont conclu, en 1997, une convention. Cette convention cadre a été renouvelée le 23 mars 2017 avec la SNCB et le 13 septembre 2018 avec INFRABEL. Grâce à celle-ci, la Wallonie et les chemins de fer belges se sont engagés à signer des baux emphytéotiques, d’une durée de 99 ans, pour chacune des anciennes lignes de chemin de fer destinées au RAVeL.

La Wallonie devient ainsi titulaire d’un droit réel sur ces anciennes lignes SNCB, permettant ainsi leur aménagement soit en RAVeL par la Région, ou soit en Pré-RAVeL par les communes.

Ce sera le cas pour la ligne 86 Renaix-Frasnes-lez-Anvaing. A terme, un RAVeL en revêtement hydrocarboné de 3 mètres de largeur et une piste contiguë en dolomie d’un mètre de largeur y prendra place. L’investissement avoisine 1.200.000€.

La reprise de ces nouvelles lignes constitue une étape supplémentaire pour l’extension du réseau des voies vertes de Wallonie, épine dorsale du réseau cyclable wallon.

Rédaction en ligne