Cathédrale : pose du godron de la tour Lanterne

Cathédrale : pose du godron de la tour Lanterne

Cathédrale : pose du godron de la tour Lanterne

Le moule qui a servi de base au façonnage de cet élément est unique.

A la cathédrale de Tournai, on le sait, les travaux du transept et des 5 tours touchent à leur fin. L’une des dernières étapes consiste à poser un Godron sur la tour Lanterne. Sa fabrication a été réalisée en atelier par l’entreprise française Battais, spécialisée dans la couverture des Monuments Historiques, et qui a déjà procédé à la rénovation des toitures de Notre-Dame.

Le moule qui a servi de base au façonnage de cet élément est unique. D’un diamètre d’1,20 mètre, il est constitué de plomb coulé sur sable et de forme ovoïde. Bien plus qu’un simple ornement, il assurera l’étanchéité entre la croix qui le surplombera et la flèche de la charpente de la tour lanterne, dernière charpente médiévale d’Europe. Sa réalisation, ainsi que l’habillage de la croix en inox, recouverte de cuivre puis de plomb, ont demandé 5 semaines de travail.

La pose du godron est actuellement en cours à quelques 70 mètres de hauteur sur la cathédrale de Tournai. Restera encore à replacer le coq doré qui marquera définitivement la fin du chantier. Après avoir été béni, le précieux gallinacé s’envolera vers les hauteurs de Notre-Dame le 12 septembre prochain.

C.A.