Bois exotiques: des contrôles mieux ciblés grâce à l'Ara de Spix?
Marie-Christine Marghem et Edson Duarte ont pu échanger lors de la visite du ministre brésilien à Pairi Daiza.
Le projet de réintroduction de l'Ara de Spix par la Pairi Daiza Foundation a permis aux ministres belge et brésilien de l'environnement d'échanger sur d'autres sujets et notamment sur le contrôle des bois exotiques importés en Belgique.
"L'Ara de Spix nous a permis de parler de la préservation de la forêt amazonienne et de l'exploitation des bois exotiques qui arrivent dans notre pays ou en Europe via notamment le port d'Anvers. Grâce à un budget que j'ai débloqué, j'ai pu augmenter le nombre d'inspecteurs qui contrôlent à Anvers les conteneurs de bois exotique. J'en ai parlé avec mon homologue brésilen Edson Duarte. On a noué un lien qui nous permettra d'avoir des contrôles et un échange d'informations entre les administrations de nos pays afin de faire en sorte que les contrôles soient vraiment spécifiques", indique Marie-Christine Marghem.
Il y a quelques mois, la Belgique avait été mis en demeure par l'Europe en raison de l'insuffisance de contrôles sur les importations de bois exotiques.
J.C.