La Wallonie veut rendre les aires d’autoroutes plus propres

La Wallonie veut rendre les aires d’autoroutes plus propres

La Wallonie veut rendre les aires d’autoroutes plus propres

Le ministre wallon de l’Environnement Carlo Di Antonio, Wallonie plus propre et la Sofico lancent une campagne de sensibilisation à la propreté des aires de repos.

A la veille des départs en vacances, une campagne de sensibilisation débute ce lundi. Objectif ? Conscientiser les usagers de la route à la propreté des aires d’autoroutes. 

La Sofico, Wallonie plus propre et le ministre wallon de l’Environnement Carlo Di Antonio rappellent que les petits déchets générés lors d’un trajet doivent impérativement être conservés dans les véhicules et jetés ensuite dans une poubelle. 

« Ce geste simple permet non seulement de préserver l’environnement mais il évite également un désagrément visuel et un sentiment d’insécurité.  Les dépenses publiques sont également diminuées : sur une année, un peu plus de 3.000 tonnes de déchets sont ramassés dans et autour des poubelles des aires autoroutières pour un montant de 2 millions d’€ et 1.200 tonnes sont ramassées sur le domaine public (autoroutes, échangeurs, aires) pour un montant d’un peu plus de 4 millions d’€ » explique le ministre Di Antonio.

Pour rappel, un usager qui jette un déchet par la fenêtre de son véhicule s'expose à une amende de 100 euros. 

Une campagne sur le ton de l’humour

Les organisateurs de cette campagne ont décidé de jouer la carte de l’humour. L’humoriste Freddy Tougaux a réalisé plusieurs micro-trottoir décalés. 

La première vidéo à découvrir ici : https://www.youtube.com/watch?v=UD226XelknA&feature=youtu.be

La Wallonie compte actuellement une centaine d’aires d’autoroutes sur son territoire. 

Rédaction en ligne