Le dernier conseil communal du bourgmestre empêché, Bruno Lefèbvre

Bruno Lefèbvre déménagera vers Ath dans les semaines à venir et ne pourra donc plus faire partie des élus chiévrois.
Ce mercredi soir, les élus politiques chièvrois s'étaient réunis. Si l'ordre du jour était assez léger, la fin de la séance publique fut teintée d'émotion. L'assemblée publique, rarement aussi peuplée, et les conseillers communaux, ont en effet remercié Bruno Lefèbvre, pour qui, ce 25 avril restera le jour de son dernier conseil communal Chièvrois. Le bourgmestre empêché de Chièvres a, en effet, accepté, il y a quelques jours, la proposition du comité exécutif athois d'être tête de liste PS dans la cité voisine. La loi l'oblige donc à déménager à Ath, un déménagement qui signifie de facto, la fin de son mandat chièvrois.
Les coeurs serrés
Ayant débuté sa carrière politique chièvroise en décembre 2006 en tant que conseiller communal puis président du CPAS avant de devenir le plus jeune bourgmestre (32 ans) de la Région Wallonne en 2012, Bruno Lefèbvre a marqué les esprits de la Cité des Aviateurs.
C'est d'ailleurs le cœur serré que sa maman, Lucette Deneyer a vécu ce dernier conseil. Car le départ en politique sonne aussi le départ de son fils de sa ville natal. Mais elle comprend par ailleurs sa décision, rappelant que son fils est un homme de défis : "Il aime sa Ville, il aime Huissignies, son village natal où il a commencé à militer quand il avait 19 ans et est devenu président de la section locale du PS. Mais Bruno a toujours aimé la politique, aller vers de nouveaux défis, on lui a fait un clin d'oeil d'Ath donc le voilà parti"
Et pour ne pas oublier ces 5 dernières années passées aux services des chièvrois, Bruno Lefèbvre a également reçu les clés de la Ville. " D'habitude, c'est moi qui remet les clefs aux étrangers. Je ne m'attendais pas à cela. Je les garderai précieusement dans mon bureau. Cela représente quelques années d'implication, quelques beaux projets, on a fait du chouette travail avec toute une équipe ici sur Chièvres, c'est vraiment très symbolique" a-t-il confié.
Et la suite?
Avec Bruno Lefèbvre parti, il y aura donc du changement dans la majorité chièvroise. Francis Cordier, actuellement échevin délégué à la fonction maïorale conservera ce titre jusqu'au prochain conseil communal (la date n'est pas encore connue). Ensuite, c'est Olivier Hartiel, l'actuel premier échevin ( qui avait démissionné de ses fonctions maïorales il y a quelques mois et ce pour raisons professionnelles ) qui prêtera serment en tant que bourgmestre.
La loi stipule en effet qu'au moment de la démission du bourgmestre, c'est le prochain sur la liste en terme de voix de préférence qui doit reprendre le mandat.
Mais il n'y aura en tout cas pas de coût supplémentaire pour Chièvres, car le collège a décidé de ne faire monter aucun autre échevin, vu le peu de temps qu'il reste avant les élections.
A.D.