240 kg d’anguilles plongés dans les eaux wallonnes

240 kg d’anguilles plongés dans les eaux wallonnes

240 kg d’anguilles plongés dans les eaux wallonnes

Ce matin, plusieurs agents de la DNF étaient à pied d’oeuvre. Toutes la journée, ils ont repeuplé les eaux wallonnes en anguilles.

On ne se rend pas toujours compte de ce qu’il se passe dans les lits de nos cours d’eau. Très présentes auparavant, les anguilles y disparaissent peu à peu. Vendues à prix d’or, les anguilles font le bonheur des clients de restaurant et des fins gourmets. Cet intérêt particulier pour elles, les transforment en victime de la surpêche et des braconniers. S’ajoute à cela les barrages qui sont de véritables pièges mortels à franchir. Depuis 2016, les anguilles sont une espèce protégée. Décision du gouvernement wallon. Au-delà de cette mesure, des actions pour repeupler les cours d’eau sont menées.

Opération spéciale ce vendredi 

Des centaines de kilos d’anguilles ont fait le trajet depuis Nantes (France) jusqu’en Wallonie dans la nuit de jeudi à vendredi. Une fois arrivés chez nous, ils ont été pris en charge par la DNF. Les agents ont alors mené, dès 5h00, une opération d’empoissonnage de nos cours d’eau. Au total, 240 kg d’anguilles ont été plongés dans les eaux wallonnes, certaines ont notamment été lâchées dans les régions d’Ath et Tournai. But avoué de l’opération, restaurer la faune aquatique et donner un coup de pouce à la biodiversité. D’autres lâchés d’anguilles sont encore prévus dans le futur. 

Rédaction en ligne