La criminalité en baisse dans la Cité des géants

Des chiffres 2017 positifs aussi bien en ville que dans les villages.
C’est ce mercredi en fin de matinée, que Frédéric Pettiaux, le commissaire divisionnaire de la zone de police d’Ath, a présenté le bilan 2017. Et si on compare les chiffres à l’année antérieure, il est clair que l’année 2017 a été plutôt bonne en terme de résultats. Preuve que le travail sans cesse croissant des hommes sur le terrain mais aussi la prévention dans différents domaines portent leurs fruits. Marc Duvivier, le bourgmestre, a d'ailleurs insisté sur le fait que « tous les services collaborent étroitement avec la police » et a également rappelé l’importance des différentes synergies et collaborations avec les zones de police voisines.
Faits de criminalité en baisse
Si en 2016, 2861 faits relatifs à la criminalité avaient été enregistrés, 2017 en comptabilise 2536, soit une diminution de 11,35 %. Les priorités de la zone de police d’Ath n’ont pas changé et s’axent principalement sur les vols dans les habitations et autres bâtiments, les vols de voiture ou encore la lutte contre les stupéfiants.
Si le nombre de vols de véhicules a augmenté de 38%, il est cependant très faible au regard du nombre d’habitants et de facto, du parc automobile athois. En effet, en 2017, on dénombre 29 véhicules volés contre 21 l’année précédente et ce, pour une population de 28 000 habitants. Notons encore que ces vols sont souvent liés à la criminalité itinérante et organisée. Les vols dans les véhicules ont quant à eux diminué de 63 %, soit 51 faits dénombrés en 2017. Cette diminution s’explique notamment par la présence toujours plus accrue des acteurs de terrain, notamment en centre-ville.
Au niveau des vols dans les habitations, on note également une baisse de 20% passant de 212 faits en 2016 à 170 en 2017. Plusieurs interpellations ont également eu lieu grâce à des dispositifs parfois importants mis en place par la police. La lutte contre les vols dans les habitations est d’ailleurs le phénomène prioritaire pour les zones de police en général.
Par contre, les vols dans les autres bâtiments (commerce, entreprise, chantiers) ont connu une augmentation de 41,5% en 2017. Beaucoup de faits sont également liés à la criminalité itinérante. Pour pallier ce problème, un travail de techno-prévention plus accru sera effectué entre la police et les commerçants.
Nombre d’accidents à la baisse
Alors que depuis 2014, les chiffres liés aux accidents de la route ne faisaient que s’accroitre, on constate en 2017 une belle diminution de près de 10% par rapport à l’année antérieure soit 521 accidents recensés. Parmi les causes de ces accidents, l’alcool et la vitesse sont elle aussi en diminution. Ce qui signifie que le travail de prévention mené depuis plusieurs années amène tout doucement à des résultats positifs. Les différents radars répressifs installés sur le territoire ont pour objectif de modifier les habitudes des automobilistes et d’éveiller les consciences. Dès lors, le plus interpellant reste sans doute les accidents dont la cause est inconnue et émane souvent de problème de distraction. Un phénomène qui ne fait que croître et qui interpelle Frédéric Pettiaux. Le commissaire divisionnaire s’inquiète de la technologie grandissante qui inonde les nouveaux véhicules et qui distraie les automobilistes.
Une police qui se tourne vers le futur
Si la zone de police d'Ath jouit d'une excellente réputation et qu'elle a récemment obtenu la certification EFQM niveau 4, pas question pour le commissaire divisionnaire de se reposer sur ces lauriers. La police d'Ath évolue et se dirige vers un décloisonnement de la structure afin d'offrir une plus grande souplesse dans les différents services. Les nouvelles technologies sont également au coeur des préoccupations. Si les voitures sont déjà équipées de tablettes permettant le transfert de données, d'autres logiciels devraient faciliter le travail des policiers notamment en terme d'archivage ou encore d'écriture de PV.
A.D.