Les partis se mettent en ordre de bataille

Les partis se mettent en ordre de bataille

Les partis se mettent en ordre de bataille

La liste Action a présenté les noms de ses têtes de listes, le MR lance une nouvelle liste et David Kyriakidis un nouveau mouvement.

L’année électorale débute officiellement, et les partis politiques battent le rappel. Dans la lignée de ce qui semble être aujourd’hui le mot d’ordre dans toutes les formations politiques du pays, la volonté de remettre les citoyens au cœur du processus décisionnel semble avoir été embrassée par les prétendants aux élections communales de la région cominoise.

Ainsi, la liste Action a distribué un questionnaire aux citoyens l’été dernier et en a ressorti plusieurs lignes directrices qui guideront son programme. On épinglera parmi elles la lutte contre les nuisances, la préservation de l’emploi, l’attention portée aux jeunes de la région, le logement, la sécurité ou encore l’environnement. Le groupe a également dévoilé ses têtes de liste pour les élections communales d’octobre : elle sera menée par Marie-Eve Desbuquoit, actuelle bourgmestre ff, suivie de Didier Vandeskelde et Clémentine Vandenbroucke. Frédéric Hallez guidera quant à lui la liste CPAS, épaulé par Christine Vantorre et Francis Gaquière.
 

Candidats sans carte
 

Du côté du MR, le vent du renouveau souffle également. Si les noms des premiers de cordée n’ont pas encore été dévoilés, le parti a annoncé récemment un changement de tactique substantiel. Les libéraux ont décidé de renommer leur liste, qui s’appellera désormais « Ensemble », et de l’ouvrir à des candidats qui ne sont pas membres du parti.
L’objectif est de faire émerger des candidats potentiels qui « apporteraient une plus-value pour que la population de Comines-Warneton se reconnaisse dans ces personnes ». Quatre candidates non-affiliées au MR ont d’ailleurs été présentées : Johanna Moeneclaey, Bérangère Jaumotte, Laetitia Ollevier et Pauline Baelden.
 

Mouvement dépolitisé
 

David Kyriakidis, conseiller communal indépendant depuis qu’il a quitté les rangs du PS, lance quant à lui une liste citoyenne qu’il voudrait dénuée de couleur politique. Cette initiative, il annonce l’avoir lancée suite à l’amère déception qu’il ressent vis-à-vis de l’attitude politicarde de ses alliés et de ses rivaux au sein du conseil, après dix-huit années passées dans le giron du parti socialiste. Le mouvement tiendra sa première réunion ce vendredi, après quoi on devrait avoir une idée un peu plus claire des noms et des idées qui amèneront la liste aux élections. Les groupes PS et Ecolo n’ont pas encore communiqué leurs intentions en ce début d’année de campagne, ce qui ne tardera sans doute pas à se produire.
 

J.Cr.