Présentation de la nouvelle géante athoise : Alix de Namur

Présentation de la nouvelle géante athoise : Alix de Namur

Présentation de la nouvelle géante athoise : Alix de Namur

Baudouin IV a désormais retrouvé son épouse. Elle pèse 80 kilos et mesure 3,90 mètres.

C'est ce samedi qu'a été officiellement dévoilée une nouvelle géante athoise. Alix de Namur vient ainsi agrandir la grande famille des géants. Sa confection avait débuté en octobre 2016 dans le plus grand secret. C'est avant tout dans l'optique de fêter dignement les 5 années d'existence de Baudouin IV que ses porteurs ont eu l'idée de confectionner une posture d'Alix de Namur, sa femme historique.

Une posture réalisée dans la pure tradition athoise

Comme la plupart des géants athois, Alix de Namur est une digne représentante du folklore et de la Cité des Géants. A l'instar de son époux historique, Baudouin IV, bâtisseur de la ville, Alix de Namur a été réalisée sur base de nombreuses recherches historiques. Les porteurs se sont entourés de spécialistes du monde médiéval et d'historiens locaux afin de représenter cette nouvelle posture le plus fidèlement possible à son passé historique.  Mais ils se sont aussi entourés d'artisans qualifiés afin de respecter la tradition. Si les habits ainsi que la structure en osier ont été réalisés par des artisans de la région, seuls la tête et les mains ont été confectionné à Paris.

Deux parrains, deux marraines

Comme tout nouveau né, Alix de Namur a, elle aussi, son parrain et sa marraine. Tout d'abord, au sein de la famille des géants avec Louis XIV de Tournai et Sainte Gudule de l'Ommegang de Bruxelles. Ensuite, Laurent Dubuisson, le directeur de la Maison des Géants et Claudette Soyez, issue de la famille des porteurs de Baudouin IV.


Le couple des bâtisseurs de la ville est donc désormais réuni. Et si on ne connait pas encore la date de leur première sortie officielle, Baudouin et son épouse n'ont pas hésité à danser ce samedi pour célébrer leurs retrouvailles, et ce pour le plus grand plaisir des amoureux du folklore.


A.D.