“Enghien en mouvement”, une nouvelle liste pour les élections 2018

“Enghien en mouvement”, une nouvelle liste pour les élections 2018

“Enghien en mouvement”, une nouvelle liste pour les élections 2018

C’est par voie de communiqué que la nouvelle est tombée ce matin.

Un nouveau mouvement politique sera donc présent sur les listes communales 2018. “Enghien en mouvement”, c’est son nom, se décrit comme un mouvement plus citoyen, plus large, indépendant et rassembleur.  

Effet Macron

“Enghien en mouvement” a les mêmes initiales que le président français. "Oui,c’est effectivement un clin d’oeil" nous confie le conseiller Francis De Hertog. "On est arrivé à la conclusion qu’il fallait autre chose pour rester heureux, pour gérer la ville le mieux possible. C’est pour ça que nous allons chercher des personnes dans la société civile."  CQFD. Suivez le guide.

Participation de tous

Si la participation citoyenne sera donc le leitmotiv de ce mouvement, il se centralisera sur Enghien et ses villages. Cette nouvelle liste entend ainsi dépasser les clivages habituels. “Enghien en mouvement n’est pas un parti de gauche ou de droite, c’est un mouvement citoyen de gauche ET de droite, central mais pas centriste. Les valeurs de solidarité, d’écologie, d’humanisme ou de liberté ne doivent plus être confisquées par des structures partisanes. Personne n’a le monopole de ces concepts”, précise-t-on dans le communiqué.

Avis aux amateurs…

Si on ne connaît pas encore la composition exacte de la liste, on retrouve déjà parmi les signataires de ce communiqué l’échevin Jean-Yves Sturbois, les conseillers communaux Francis De Hertog et Fabrice Letenre, ainsi que les conseillers CPAS Julie Hanssens et Davy Jurca.
Tous sont apparentés au mouvement libéral. "Nous restons tous les cinq membres du MR, on n’a pas claqué la porte. On ne veut fâcher personne, pas de rancœur, pas de rancune, on doit faire autre chose. Le but est de créer un mouvement rassembleur et on attend donc la réponse de tout un chacun." Et quand on demande à Francis De Hertog si cette césure a un lien avec la tentative de putsch menée l’an dernier, un peu gêné, il répond "peut-être que ça a laissé des traces…".

A.D. et D.R.