En colère, les riverains ont bloqué la N55
Ils ont paralysés la route pendant 15 minutes, ce 13 juin à 7h. La manifestation se voulait pacifique mais c’est la colère, voire la rage, qui couve chez les habitants. Ils estiment que, depuis deux ans, la situation s’est aggravée.
Ce sont des petits commerçants dont les murs des magasins sont fissurés alors qu’ils viennent d’être rénovés, des retraités aux yeux rougis par la fatigue, des tenanciers de chambres d’hôtes qui n’osent même plus ouvrir les fenêtres pour les clients, des parents qui tremblent pour leurs enfants, des travailleurs qui mettent dix minutes à s’engager sur la chaussée en sortant de chez eux, des habitants qui voient leur maison dévaluer … Les voix sont unanimes : ASSEZ!
La moyenne journalière de véhicules : 8628. Charrois lourds : 1066. (chiffres police fédérale). Les poids lourds (en majorité des semi-remorques de 20 à 40 tonnes) envahissent le tarmac dès 4h du matin. Le collectif des riverains parle d’une seule voix : "Le développement des zones industrielles dans la région (Enghien, Soignies, Ghislenghien,…) augmente drastiquement le trafic de poids lourds".
C’est sans compter sur l’interdiction aux plus de 15 tonnes d’emprunter la N57 voisine et qui de ce fait optent pour la N55, le contournement de Soignies qui encourage les véhicules à emprunter ce tronçon qui aboutit à Enghien et donc à la E429. L’absence de la taxe kilométrique est également invoquée par les riverains.
"Le samedi offre une légère accalmie car les poids lourds sont un peu moins nombreux et ne se manifestent qu’entre 7h et 23h. Le dimanche est le seul vrai jour de répit. Dès le lundi 4h, le cycle des nuisances reprend ses droits et vient toujours plus empoisonner la qualité et le train de vie des Hovois."
De nombreuses réclamations
Les Hovois demandent entre autres, des travaux de réfection du revêtement, un ré-équilibrage des règles de taxation pour le réseau routier wallon, une application stricte des limitations de vitesse, des conseils et appuis techniques dans l’élaboration de dossier d’indemnisation des habitants sinistrés. Les élus communaux se sont résolument déclarés solidaires. La police, quant à elle, dit clairement que la N55 est l’endroit le plus contrôlé de la zone de police Sylle et Dendre (6 communes).
La faute à qui?
Au final, s’il y a une grande question à poser… Ne serait-ce pas sur nos modes de consommation et le trafic qu’ils engendrent? Après tout, ces camions transportent de la marchandise… que nous achetons tous. Entre cailloux pour le jardin qui proviennent des carrières proches, textiles, électro-ménagers, matières premières ou fraises d’Espagne… Quand allons-nous profondément remettre en question ce fonctionnement frénétique? Certains trinquent plus que d’autres. Les hovois en particulier.
D.R.