2 des 5 fauconneaux de Saint-Julien bagués

2 des 5 fauconneaux de Saint-Julien bagués

2 des 5 fauconneaux de Saint-Julien bagués

Ce lundi, en début d'après midi, 2 des 5 fauconneaux nés dans le clocher de l'Eglise Saint-Julien aux alentours du 21 mai dernier ont été bagués.

Pour la quatrième année consécutive, un couple de faucons pèlerins niche dans la tour de l'église Saint-Julien d'Ath. Cette année, 5 oeufs ont été pondus aux alentours du 20 avril dans le nichoir installé depuis 2015. Une portée exceptionnelle puisque la moyenne de ponte avoisine les 3 oeufs. Autre bonne nouvelle, les 5 oeufs ont éclos et donné naissance à 5 fauconneaux en mai dernier. Ce lundi après-midi, des bagues numérotées ont été placées sur les pattes de deux des fauconneaux. Cette opération de baguage est importante puisqu'elle permet le suivi scientifique des oiseaux. Les 3 autres fauconneaux n'ont malheureusement pas pu être bagués. En effet, la mère voulant protéger ses petits a rapidement investit le nichoir. De plus, les 3 autres fauconneaux étant trop proches de la corniche, les scientifiques n'ont voulu prendre aucun risque. Une deuxième tentative de baguage sera effectuée dans le courant de la semaine, après quoi il sera trop tard pour procéder à l'opération.

Retour du faucon pèlerin dans nos contrées

Alors qu'il avait déserté nos contrées pendant de nombreuses années, on constate aujourd'hui un véritable retour du faucon pèlerin en Wallonie Picarde. Cette année par exemple, on a dénombré plusieurs naissances à savoir 3 à Tournai, 2 à Dottignies, 3 à Chièvres et finalement 5 à Ath. Un retour de cet oiseau prédateur qui s'explique notamment par les nombreuses mesures de protection mises en place au cours de ces dernières années mais aussi l'arrêt des pesticides. Les nombreux nichoirs installés dans les différents clochers hennuyers permettent aussi aux oiseaux de nicher sans crainte et en toute sécurité. La preuve par les chiffres : en 2016, on comptait environ 150 couples nicheurs en Belgique dont le couple athois qui niche depuis 2014.

A.D.