Bimer, ce tagueur qui a déjà coûté 13.000 euros aux Tournaisiens

Un graffeur est activement recherché pour de nombreux délits sur les murs de la Cité des 5 clochers.
Le nombre de tags est en baisse à Tournai. Néanmoins, la chasse aux tagueurs ne s'arrête pas pour autant. "Nous venons de modifier notre logiciel utilisé pour le classement des interventions tags et nous pouvons désormais faire une recherche sur le nombre de détagages effectués suivant l’auteur. C’est ainsi que nous nous sommes rendus compte que l’auteur « Bimer » est celui qui réalise le plus de tags sauvages sur la ville de Tournai", indique Ludivine Dedonder, président d'IPALLE.
Et la note globale est salée. "A peine nos services sont-ils passés pour nettoyer ses salissures, qu’il s’amuse à recommencer… Le coût actuel à charge de la Ville et donc de ses citoyens est de 13.000 €, c’est scandaleux ! Cet argent pourrait servir à tant d’autres choses utiles au sein de la commune…".
Le bourgmestre ff Paul-Olivier Delannois compte bien mettre la main sur ce "Bimer". "Si ce petit jeu procure une montée d’adrénaline au dit « Bimer », je ne suis pas certain que quand il recevra l’ardoise, elle ne redescende très vite… Non seulement il lui sera réclamé le coût du détagage mais il sera également poursuivi par le Parquet. J’invite d’ailleurs toute personne qui aurait des informations sur ce personnage à me le faire savoir par mail à l’adresse : po.delannois@tournai.be".
Régulièrement, les services de police identifient les auteurs de telles dégradations qui se voient infliger de lourdes amendes. Ludivine Dedonder rappelle, au passage, que le détagage sur les propriétés privées est entièrement gratuit pour le propriétaire à condition qu’il signe et renvoie la convention d’autorisation de nettoyage de sa façade. Infos : 069/33.23.23 ou tag@tournai.be.
Rédaction en ligne