Simon Varrasse tête de liste pour écolo

Simon Varrasse tête de liste pour écolo

Simon Varrasse tête de liste pour écolo

La locale écolo de Mouscron a présenté ce jeudi le duo qui emmènera la liste du parti aux élections communales de 2018. À respectivement 33 et 34 ans, Simon Varrasse et Chloé Deltour espèrent bien incarner le renouveau et redonner envie aux jeunes de s’investir en politique.

Luc Tiberghien fait donc un pas de côté pour mettre en lumière les deux jeunes conseillers. “Il ne s’agit pas d’une décision prise par les instances du parti, mais bien d’une sollicitation collective émanant de l’ensemble des militants de la locale”, a tenu à préciser l’actuel chef de groupe des verts mouscronnois. Il ne compte pas se retirer de la vie politique pour autant et entend bien faire profiter de son expérience à ses successeurs.

Pas d’ambition personnelle

Simon Varrasse et Chloé Deltour sont tous deux conseillers communaux depuis 2012. “Notre candidature commune émane d’une volonté de faire de la politique autrement”, précise Simon Varrasse, qui sera n°1 sur la liste écolo. “Il ne s’agit pas ici d’ambition personnelle mais bien de porter un projet alternatif pour la ville. Entendons-nous bien, la gestion administrative de la commune n’est pas à remettre en cause, mais nous ne sommes pas satisfaits de la vision à long terme proposée par la majorité actuelle.”

Les thèmes de campagne majeurs porteront sur la mobilité, la redynamisation du centre-ville et l’amélioration du cadre de vie.

Les jeunes s’engagent peu


Le parti se défend de jouer sur un certain “effet Macron” et de proposer un simple renouvellement des visages pour engranger les voix des déçus de la politique. Par contre, la volonté de redonner envie aux jeunes de s’engager est bien présente. “Le choix de devenir militant se fait de moins en moins, au profit de l’associatif, souligne Chloé Deltour, mais le combat est différent. L’action politique permet de mettre en oeuvre les volontés citoyennes.

Les deux conseillers communaux espèrent que leur engagement entraînera d’autres jeunes dans leur sillage. Un appel à candidatures sera lancé d’ici la mi-juin pour compléter la liste, qui devrait être connue aux alentours du mois d’octobre.

J.Cr.