Une octogénaire escroquée de 100.000 euros à Comines : appel à témoins

Une octogénaire escroquée de 100.000 euros à Comines : appel à témoins

Une octogénaire escroquée de 100.000 euros à Comines : appel à témoins

Un vol à la ruse a été opéré chez une octogénaire, fin février à Comines, par de faux policiers et un agent des eaux. Pas moins de 100.000 euros lui ont été dérobés. Le parquet de Tournai a lancé un appel à témoins et diffusé le portrait robot des trois suspects.

"Le but de cet avis presse est de savoir si des personnes ont aperçu ces individus dans la rue du Triangle à Comines, ou à proximité, et si ceux-ci circulaient à bord d'un véhicule", a précisé mercredi Frédéric Bariseau, substitut du procureur du Roi de Tournai-Mons.

Rappel des faits

Ce lundi 27 février, vers 08h45, un faux agent des eaux s'est présenté chez une dame de 82 ans domiciliée rue du Triangle à Comines. Il a déclaré à la dame qu'il venait relever le compteur d'eau. Celle-ci lui a donc montré le compteur, situé à l'extérieur de l'habitation. Afin de pouvoir pénétrer dans le domicile, l'homme a ensuite demandé à la victime de vérifier les robinets de sa maison.

Alors que l'octogénaire ouvrait les robinets, le faux agent des eaux a dérobé deux objets sans valeur. Immédiatement après, deux faux policiers ont toqué à la porte arrière de l'habitation en criant "Ouvrez, police! C'est un voleur!". Ils ont présenté à la dame une fausse carte de police et sont entrés dans l'habitation. Entre temps, l'agent des eaux avait pris la fuite. Les faux policiers ont alors entamé des soi-disant constatations et ont demandé à voir les coffres. Les faux policiers en ont volé le contenu, soit environ 100.000 euros ainsi que quelques objets de valeur. Ils ont assuré à la victime qu'elle pourrait récupérer ses biens en se rendant à la "mairie". Les auteurs ont ensuite quitté les lieux dans une direction inconnue.

Belga