Patrimoine UNESCO : 8 cimetières militaires sur la liste d’inscription

Patrimoine UNESCO : 8 cimetières militaires sur la liste d’inscription

Patrimoine UNESCO : 8 cimetières militaires sur la liste d’inscription

Maxime Prevot, le Ministre wallon du Patrimoine, a annoncé ce jeudi qu’une série de sites funéraires et mémoriels de la Première guerre mondiale recensés en Belgique et en France font l’objet d’une demande d’inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Parmi les différentes candidatures déposées, on retrouve celles des cimetières militaires du Commonwealth de Comines-Warneton.

139 sites sont inscrits sur cette liste d’inscription. 16 sont situés en Wallonie (dont 8 en Wallonie picarde), 27 en Flandre et 96 en France. L’ensemble de ces biens sont situés sur ce qu’on désignait, lors de la guerre 14-18, comme étant la zone du Front ouest, qui s’étendait de la mer du Nord à la frontière franco-suisse.

Ces sites témoignent de l’apparition d’un nouveau « culte » des soldats morts : chaque défunt dispose d’une sépulture ou tout le moins d’un lieu où son nom est inscrit et où il est possible de lui rendre hommage. La Première Guerre Mondiale est le moment où l’ensemble des belligérants créent des cimetières militaires, espaces particuliers consacrés à l’inhumation, à l’hommage, et au recueillement. Des modèles sont créés et perdurent jusqu’à nos jours. Tous, alliés ou ennemis d’hier, sont présents et sont reconnus dans leur individualité et leur souffrance.

La dimension mondiale de cette proposition se traduit aussi par la présence dans ces sites et mémoriaux des dépouilles et noms de soldats issus de toutes les régions du monde : Europe, Asie, Afrique, Amérique, Océanie.

Découvrez les 8 sites de Comines-Warneton en question :

- Cimetière militaire du Commonwealth "Hyde Park CornerCemetery"

- Cimetière militaire & monument aux disparus du Commonwealth "Berks Cemetery Extension" et "PloegsteertMemorial to the Missing"

- Cimetière militaire du Commonwealth "Strand MilitaryCemetery"

- Cimetière militaire du Commonwealth "Prowse Point MilitaryCemetery"

- Cimetière militaire du Commonwealth "Mud CornerCemetery"

- Cimetière militaire du Commonwealth "Toronto AvenueCemetery"

- Cimetière militaire du Commonwealth "Ploegsteert Wood Military Cemetery"

- Cimetière militaire du Commonwealth "Rifle HouseCemetery"

Ces candidatures seront examinées par le Comité du Patrimoine mondial lors de sa session de juillet 2018. Un délai de 18 mois est effet nécessaire entre le dépôt d’une candidature et la décision définitive.

Rédaction en ligne