Un Lessinois remporte le prix de la photo de l’année en Irlande

Un Lessinois remporte le prix de la photo de l’année en Irlande

Un Lessinois remporte le prix de la photo de l’année en Irlande

Laurent Dubrule est photographe-journaliste indépendant. Il y a peu, il travaillait encore pour l’agence EPA (European Pressphoto Agency). Le 30 décembre dernier, il a reçu le prix de la photo de l’année en Irlande… C’est un titre honorifique mais aussi et surtout une belle reconnaissance pour ce Lessinois.

Nous sommes le mercredi 22 juin 2016. L’équipe de football d’Irlande affronte l’Italie dans le stade Pierre-Mauroy de Lille. En cas de victoire, les Irlandais arracheront leur qualification pour les 8es de finale. Derrière les buts, on retrouve Laurent Dubrule, un photographe de presse Lessinois. Il ne le sait pas encore, mais au coup de sifflet final, il s’apprêtera à immortaliser la photo de l’année en Irlande.

Une photo… Historique !

85e minute de jeu. Robert Brady devient un héros pour son peuple. Devant plus de 44.000 spectateurs, il propulse le ballon au fond des filets de Salvatore Sirigu, le portier italien. 5 minutes plus tard, l’arbitre siffle la fin du match. L’Irlande bat l’Italie, se qualifie pour les 8es de finale, et Brady fonce vers ses supporters.
De nombreux photographes de presse sont prêts à immortaliser le moment. Laurent Dubrule, lui, est toujours positionné derrière le but. Sentant le bon coup arriver, il court pour rejoindre ses confrères. « A part Robbie Keane sur le banc, je ne connaissais aucun joueur de l’équipe. Lorsque j’ai vu le buteur courir vers ses supporters, je me suis dit que l’émotion pourrait créer une magnifique photo… Je pensais qu’il allait tout d’abord jeter son maillot dans la tribune, comme le font la plupart des joueurs, mais il est parti embrasser sa copine. J’ai immortalisé l’instant. Tout s’est déroulé en 5 secondes, à peine ».

Le cliché parfait, sous le nez des confrères…

S’ils étaient autant à saisir le moment, pourquoi la photo de Laurent est-elle considérée comme la meilleure ? « Parce que j’étais positionné différemment des autres », nous explique-t-il. « Voyant le joueur courir vers ses supporters, les différents photographes de presse s’étaient déjà positionnés de manière à prendre la photo en contre-plongée. Etant en retard, je n’ai pu que prendre la photo à hauteur du joueur… Ce qui, au final, a rendu ma photo différente des autres. »

Une photo qui fait la une des journaux, et un buzz sur Internet

Au lendemain du match, tous les quotidiens irlandais mettent la photo de Laurent en une de leur gazette. La photo circule aussi sur les réseaux sociaux. « J’ai reçu des mails, des messages sur Twitter et toutes autres formes de commentaires de centaines de personnes qui m’ont fait part de leur impression. Certains me disaient même que ma photo devait se retrouver dans le musée national de Dublin. »

En cette fin d’année 2016, Laurent a été contacté par le rédacteur en chef de l’Irish Daily Star, un tabloïd national. Ce dernier lui a décerné le prix de la photo de l’année. « C’est un titre honorifique, mais ça me fait énormément plaisir. Au final, cette photo est pour le peuple irlandais un magnifique souvenir. Pour parler un peu de la Belgique, elle me fait penser à celle de Lukaku et De Bruyne, durant leur célébration, main dans la main, lors du match de la Coupe du Monde 2014 au Brésil ».

S.Li.