Belspo : Mettens serait en droit de récupérer son poste

Le Conseil d’État a annulé la nomination de son successeur.
Le Conseil d’État a annulé mardi l’arrêté ministériel désignant René Delcourt comme président ad intérim du comité de direction du SPP Politique scientifique, qui se fondait sur un refus implicite de permettre à Philippe Mettens de continuer à exercer cette fonction temporairement.
Le Conseil d’État a également annulé la décision du conseil des ministres fixant une nouvelle pondération pour la fonction. Il n’a en revanche pas retenu l’argumentation de Philippe Mettens selon laquelle un courrier de la secrétaire d’État Elke Sleurs impliquait une décision définitive de ne pas renouveler son mandat à la tête de BELSPO, ce qui aurait pu être interprété comme la volonté de l’écarter de la fonction.
En commission de la Chambre, la secrétaire d’État a donné mardi une tout autre interprétation de la triple décision du Conseil d’État. "M. Delcourt reste pour le moment. La demande de M. Mettens, c’est pas accepté", a-t-elle dit, interrogée par Jean-Marc Delizée (PS).
L’auditeur du Conseil d’État avait pourtant été dans le sens d’une annulation des décisions.
Jean-Marc Delizée a dénoncé la politique "calamiteuse" de la secrétaire d’État qu’il a accusée de fonctionner "au mépris de l’État de droit".