Une nouvelle majorité : Yves Willaert à sa tête

Une nouvelle majorité : Yves Willaert à sa tête

Une nouvelle majorité : Yves Willaert à sa tête

Comme l’indique le communiqué de presse que nous avons reçu ce matin, ce lundi soir, après plusieurs semaines de négociations et de tergiversations, notamment au sein du MR, le PS de Celles réuni en Assemblée générale a signé un nouvel accord de répartition et de collaboration au profit des celloises et des cellois. De l’aveu propre des socialistes, cet accord devrait permettre d’apaiser un certain nombre de tension chez son partenaire de cartel. Le travail pourra sans doute reprendre sereinement.
Malgré tout, la répartition des compétences au sein des membres MR du Collège laisse parfois perplexe le PS. Yves Willaert sera Bourgmestre faisant fonction durant toute la période d’empêchement de Véronique Durenne. Il assumera pleinement toutes les matières inhérentes à la fonction de bourgmestre ainsi que les compétences spécifiques de la bourgmestre en titre en plus des attributions qu’il endossait déjà. Ajoutons encore à tout ceci, l’urbanisme, le patrimoine public et le plan de cohésion sociale.
Michel Pecquereau sera toujours bien au collège mais n’a pratiquement plus rien à sa charge : l’état civil, la culture et l’agriculture. Il perd le PCDR bien que, selon nos informations, le PS aurait aimé qu’il puisse poursuivre son travail. C’est Axelle Chantry qui en hérite. Michel Bataille garde ses attributions alors qu’Anne Debouvrie se voit confier, outre ses compétences actuelles, la politique du 3ème âge et le Conseil Consultatif des Aînés. Au final, le collège comptabilise quatre représentants du MR et deux du PS.
Désormais, les partenaires ont d’ores et déjà décidé qu’en cas de fin de l’empêchement de siéger de la bourgmestre, le collège communal sera à nouveau modifié afin de retrouver la parité telle qu’établie dans le pacte de majorité initial, à savoir trois représentants du MR et trois représentants du PS. Par ailleurs, lors du prochain conseil communal, Michael Busine démissionnera de son poste de conseiller communal et sera remplacé par Myriam Wildeman pour un meilleur équilibre PS-MR au sein du conseil.