Tournai : l’Institut Saint-Luc pourrait fermer ces prochains jours après une nouvelle mobilisation étudiante

Tournai : l’Institut Saint-Luc pourrait fermer ces prochains jours après une nouvelle mobilisation étudiante

Tournai
Tournai : l’Institut Saint-Luc pourrait fermer ces prochains jours après une nouvelle mobilisation étudiante

L'équipe de direction explique ce mardi que l'ampleur prise par le mouvement de manifestation né parmi les élèves suscite désormais des inquiétudes.

La mobilisation étudiante à l'Institut Saint-Luc de Tournai prend une nouvelle tournure.

Dans une communication adressée aux parents, l'équipe de direction explique ce mardi que l'ampleur prise par le mouvement de manifestation né parmi les élèves suscite désormais des inquiétudes.

Malgré la présence de la police, la direction dit craindre de ne plus pouvoir maîtriser les mouvements de foule. Elle a donc décidé d'autoriser les élèves majeurs à rentrer à leur domicile. Les parents des élèves mineurs sont invités à prendre contact avec leur enfant afin d'organiser leur retour.

L'établissement reste toutefois ouvert ce mardi le temps de permettre ces départs. L'internat restera également accessible ce mardi soir pour les élèves qui ne seraient pas en mesure de rentrer chez eux.

Une fermeture envisagée dès mercredi

La direction prévient également que l'école pourrait rester fermée dès mercredi, voire les jours suivants.

Cette décision intervient au deuxième jour de mobilisation à Saint-Luc. Les étudiants s'étaient déjà rassemblés lundi pour dénoncer plusieurs réformes touchant l'enseignement ainsi que la dégradation de leurs conditions d'apprentissage.

Ce mardi matin encore, une nouvelle manifestation s'était déroulée dans le calme et en concertation avec la direction. Les étudiants avaient maintenu leurs revendications, notamment sur le manque d'enseignants, la réforme de l'enseignement qualifiant et la hausse du prix du minerval.

La situation semble donc avoir évolué au fil de la journée, au point de pousser la direction à privilégier le retour des élèves à leur domicile et à envisager une fermeture temporaire de l'établissement.


J.C.