Estaimpuis : le RAVeL entre Leers-Nord et Saint-Léger pourrait rester fermé jusqu'à fin 2027

Estaimpuis : le RAVeL entre Leers-Nord et Saint-Léger pourrait rester fermé jusqu'à fin 2027

Estaimpuis
Estaimpuis : le RAVeL entre Leers-Nord et Saint-Léger pourrait rester fermé jusqu'à fin 2027

La députée Bénédicte Linard a posé une question parlementaire au ministre wallon François Desquesnes.

Fermé depuis juin 2024, le tronçon du RAVeL longeant le canal de l'Espierres, entre Leers-Nord et Saint-Léger, suscite des interrogations quant à la durée de sa fermeture. La députée wallonne Écolo Bénédicte Linard a donc interpellé le ministre wallon du Territoire, des Infrastructures et de la Mobilité, François Desquesnes, à ce sujet.

Dans sa question parlementaire écrite, déposée en juillet dernier, la députée demande notamment un état des lieux du chantier, les raisons de sa durée et surtout une date pour la réouverture de cette portion du RAVeL, empruntée notamment dans le cadre de l'EuroVelo 5.

La réponse du ministre laisse entrevoir une attente encore longue : les travaux pourraient débuter au début de l'année 2027, avec une réouverture espérée pour la fin de cette même année. Un calendrier qui reste toutefois indicatif.

Des problèmes plus importants que prévu

Si le tronçon avait initialement été fermé pour permettre sa réfection, les investigations menées par le Service public de Wallonie ont finalement révélé des problèmes plus importants au niveau des berges du canal.

Selon le ministre, leur état ne permettait plus de maintenir le RAVeL ouvert dans des conditions de sécurité suffisantes. Le chantier devra donc comprendre non seulement la remise en état du RAVeL, mais également la stabilisation et la réhabilitation des berges concernées.

Depuis la fermeture, différentes études et investigations techniques ont été menées afin de déterminer précisément l'origine et l'étendue des dégradations. La solution retenue a également nécessité une concertation avec les instances compétentes en matière de patrimoine, notamment dans le cadre de la demande de permis d'urbanisme.

Les documents préparatoires au marché de travaux sont désormais finalisés. Mais avant le début du chantier, plusieurs étapes administratives doivent encore être franchies.

Si tout se déroule comme prévu, les travaux pourraient donc commencer au début de l'année prochaine et permettre une réouverture du RAVeL fin 2027.


E.H.