Le Parc de l’Orient, bientôt un pôle touristique majeur pour Tournai ?
Le projet prévoit notamment du golf, du padle, un mur d'escalade et un vaste complexe hôtelier.
Le projet du Parc de l'Orient a été présenté ce jeudi soir à Tournai dans le cadre d'une Réunion d'Information Préalable (RIP), organisée en amont de l'étude d'incidences sur l'environnement (EIE) qui doit désormais être menée. Près d'une centaine de personnes avaient fait le déplacement afin de découvrir les contours de cette initiative d'envergure, mais aussi pour exprimer leurs interrogations, craintes et remarques.
Porté par Henri Bolsius, à travers la société Ozio SA, ce projet privé ambitionne de développer, à proximité immédiate du Site de l'Orient, un vaste pôle intégré dédié à la nature, au sport, aux loisirs, au bien-être, à l'hôtellerie, à l'horeca et à l'événementiel. Lors de la réunion, le promoteur et les auteurs du projet ont présenté les grandes lignes du programme, son implantation ainsi que ses ambitions à l'échelle régionale. Les principaux enjeux qui seront analysés dans le cadre de l'étude d'incidences ont également été détaillés.
Dans le détail, le projet prévoit la création d'un ensemble d'activités complémentaires pensées comme un véritable pôle de destination pour Tournai et sa région. Le programme comprend notamment un hôtel de 122 chambres, un espace golf intégrant un pitch and putt, un practice, une académie et différentes activités associées. Des infrastructures sportives sont également prévues avec notamment des terrains de padel indoor, des courts de tennis outdoor, des espaces dédiés au fitness ainsi qu'au bien-être.
L'offre de loisirs serait complétée par un mur d'escalade, des espaces récréatifs et plusieurs activités destinées aux familles. Une brasserie familiale avec plaine de jeux figure également dans les plans, tout comme une salle événementielle modulable pouvant accueillir aussi bien des événements privés que professionnels.
Pour les porteurs du projet, l'objectif est de créer une destination attractive capable de renforcer l'offre touristique de la région tournaisienne tout en valorisant les atouts naturels du site. Une vision qui suscite toutefois des questions parmi les riverains et les citoyens présents, notamment en matière de mobilité, d'intégration paysagère, de nuisances potentielles et d'impact environnemental.
Du côté des autorités communales, le projet est accueilli avec intérêt. Benjamin Brotcorne, échevin de l'Urbanisme et de l'Aménagement du territoire, estime qu'il pourrait représenter une véritable opportunité pour la ville. Selon lui, le Parc de l'Orient viendrait compléter une autre initiative touristique en cours de développement sur le même secteur : un pôle touristique financé par les fonds européens FEDER et centré sur le site de la carrière de la Courte Cuisse.
Si les procédures administratives et environnementales doivent encore suivre leur cours, ce projet pourrait, à terme, contribuer à faire du Site de l'Orient l'un des principaux moteurs du développement touristique de Tournai et de sa région. Reste désormais à voir comment les différentes remarques émises lors de cette première phase de consultation seront prises en compte dans la suite du dossier.
C.F.