Chièvres : Christine Wallemacq devient citoyenne d’honneur de la Ville
Alors qu’elle prendra sa retraite en septembre prochain, cette figure de la police de proximité a été récompensée pour son engagement de plus de quarante ans au service de la population chièvroise.
Ce mercredi soir, le conseil communal de Chièvres a débuté par la mise à l'honneur de Christine Wallemacq. Véritable figure locale, elle a débuté sa carrière à l'administration communale en 1985 avant de rejoindre le CPAS deux ans plus tard. " Déjà chez elle, se dessine cette volonté d'être proche des citoyens et de leur venir en aide ", précise Zoë Delhaye en rappelant le parcours de Christine Wallemacq.
En 1988, elle change de cap et intègre la police communale en tant que garde champêtre. " Une fonction de proximité, au contact direct avec la population, à l'écoute, dans le dialogue et sur le terrain ", souligne alors la bourgmestre. Avec les réformes des polices et le passage en zone, Christine Wallemacq poursuit alors son engagement au sein du service d'enquêtes et de recherches avant de prendre la direction du service de proximité en avril 2003.
" Durant toutes ces années, ce sont des générations de citoyens qui ont croisé le chemin de Christine ", a souligné Zoë Delhaye. Plus personnellement, elle a également salué une collaboratrice " disponible, discrète et toujours de bon conseil ", évoquant une présence rassurante lors de ses premiers pas de jeune bourgmestre.
Zoë Delhaye a aussi insisté sur l'importance de la police de proximité dans une commune rurale comme Chièvres, rappelant le rôle essentiel de ces agents sur le terrain, à la sortie des écoles ou encore dans le maintien du lien entre les citoyens et les services de police.
De son côté, l'opposition socialiste s'est réjouie de cette mise à l'honneur.
Une expérience enrichissante et humaine
À quelques mois de sa retraite prévue en septembre prochain, Christine Wallemacq a ainsi reçu symboliquement les clés de la Ville et s'est vu décerner le titre de citoyenne d'honneur. " Ça a été une expérience enrichissante, humaine, au service de la population ", a-t-elle réagi.
La policière s'est aussi félicitée de cette reconnaissance qui met également en lumière la police de proximité. " C'est la deuxième fois qu'un membre de la proximité obtient la distinction de citoyen d'honneur ", a-t-elle rappelé avec beaucoup de fierté. En juin 2015, l'inspecteur Jean-François Terisse avait lui aussi obtenu cette distinction après avoir sauvé un homme de la noyade.
A.D.