«Les valeurs sont non-négociables et universelles» : le MR de Péruwelz s'élève contre la visite de l'ambassadeur du Ghana
L'ambassadeur du Ghana a été reçu ce jeudi à Péruwelz à l'occasion du premier anniversaire du mandat de bourgmestre de Jimmy Ababio. "Comment est-il possible d’accueillir officiellement les représentants d’un pays ouvertement homophobe au sein de notre Hôtel de Ville ?" se demande le MR de Péruwelz.
Ce jeudi, Péruwelz a accueilli l'ambassadeur du Ghana auprès du Royaume de Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg et en mission auprès de l'Union européenne. Son Excellence Henry Tachie-Menson a notamment pu visiter la brasserie Caulier. Sa venue marquait aussi symboliquement le premier anniversaire du mandat de Jimmy Ababio, premier bourgmestre d'origine africaine à exercer cette fonction en Wallonie.
Quelques jours après cette visite, le MR de Péruwelz a pris la parole pour marquer sa désapprobation. "Si les échanges internationaux ont leur place, ils ne peuvent se faire au prix du silence sur nos valeurs fondamentales. En effet, le Ghana est régulièrement critiqué et pointé du doigt par les instances internationales en raison de ses positions discriminatoires à l'égard des personnes LGBTQ+. L'homosexualité y est d'ailleurs considérée comme une déviance, une maladie et un délit puni de 3 à 5 années de prison," rappelle dans un communiqué le président du MR de Péruwelz Fabrice Cornet.
"Notre commune se veut à juste titre exemplaire en matière d'inclusion comme en témoigne l'attribution spécifique d'un échevinat à cette compétence. Dès lors, une double-question de valeurs et de cohérence se pose. Comment est-il possible d'accepter et d'accueillir officiellement les représentants d'un pays ouvertement homophobe au sein de notre Hôtel de Ville ? D'autre part, où se trouve la cohérence entre les déclarations et les actes de l'échevin en charge de l'inclusion et de l'égalité des chances ?" s'interroge le MR de Péruwelz, avant d'ajouter "Il y a quelques semaines, le Bourgmestre faisait part dans la presse de sa prise de distance envers le nouveau maire d'Hergnies, proche du Rassemblement National, au nom du rejet des valeurs incarnées par ce dernier. Pourquoi cette même clarté ne s'est-elle pas ici appliquée ? Quels messages ont été portés lors de cette rencontre ? Cette cérémonie d'accueil est-elle cautionnée et défendue par l'ensemble des membres du Collège et des conseillers de la " majorité " ? Les principes d'égalité, de liberté et de non-discrimination ont-ils été clairement affirmés ? Certaines réalités deviennent-elles secondaires lorsqu'elles ne nous arrangent pas ?"
Fabrice Cornet pour le groupe MR de Péruwelz conclut : "Le MR refuse le double discours. Les valeurs ne s'invoquent pas à géométrie variable selon le contexte ou les interlocuteurs. Elles sont non-négociables et universelles."
B.D.