Les René du cinéma rendent hommage à Emilie Dequenne, le sillien Fred De Loof récompensé pour Baraki
La grand-messe du cinéma belge a célébré les Wallons picards.
Le 16 mars 2025, la comédienne chièvroise Emilie Dequenne nous quittait emportée par un cancer. Presque un an jour pour jour après sa disparition, le cinéma Belge lui a rendu hommage lors de la 15 édition des René du cinéma (anciennement Magritte).
La maîtresse de cérémonie Charline Vanhoenacker accompagnée de Frédéric Fromet ont interprété une reprise de la chansons "Les yeux d'Emilie" de Joe Dassin.
La famille et les proches de l'actrice étaient présents dans la salle pour cet hommage.
La série Baraki co-créée par le sillien Fred De Loof primée
C'est une première, les séries sont également célébrées cette année. La seconde saison de Baraki a reçu le Prix Loterie Nationale de la meilleure série.
Une série créée par Peter Ninane, Julien Vargas et Fred de Loof, ce dernier avait confié à notre micro son attachement et son amour pour cette classe sociale qui ne cesse de l'inspirer.
Pas de René pour Thomas Coumans
Autre moment attendu dans la soirée, la remise du prix de la catégorie meilleur acteur dans un second rôle, le Tournaisien Thomas Coumans était nommé pour son rôle dans le film Kika d'Alexe Poukine. Le comédien et acteur de 41 ans a déjà joué dans une vingtaine de longs et courts métrages. En 2024, il avait reçu le prix d'interprétation au festival du court métrage d'Alès, pour son rôle dans Apnées.
Ca ne sera pas pour cette fois, le prix a été remis à Laurent Capelluto pour son rôle plus qu'inquiétant dans On vous croit.
A.Br.