Le CHwapi se sépare de son directeur général Didier Delval
Le conseil d’administration a pris la décision ce vendredi en début de soirée. Didier Delval avait rejoint le CHwapi en 2016.
La rumeur couvait depuis plusieurs jours, elle est maintenant officialisée : les instances du Centre hospitalier de Wallonie picarde ont mis fin au contrat de Didier Delval, directeur général de l'établissement depuis septembre 2016.
Officiellement, les deux parties se séparent de commun accord. Le communiqué des président et vice-président du CA, Michel Guérin et Jean-Pierre Genbauffe, évoque "un contexte personnel qui ne permettait plus à Monsieur Delval d’exercer pleinement ses fonctions". La décision a donc été prise "dans un esprit de responsabilité et de respect mutuel, dans l’intérêt de l’institution".
Mais il n'empêche que ces derniers mois, les relations se tendaient entre Didier Delval, d'une part, le CA et le corps médical d'autre part. Le changement de nom (Centre hospitalier Gabrielle Petit, plutôt que CHwapi) n'a pas contribué à renouer la confiance entre les parties.
Un manager de transition sera nommé dans les prochains jours. Sa mission sera notamment de garantir le bon déroulement du déménagement vers le site unique et le respect du calendrier prévu. Jusqu'ici, c'est Didier Delval qui avait supervisé cette gigantesque opération. Les nouveaux bâtiments du CHwapi venaient justement d'accueillir leur premier service (l'endoscopie) il y a quelques jours. Le déménagement vers le site unique devrait être accompli cette année pour l'IMC et l'an prochain pour Notre-Dame.
Médecin spécialisé en médecine nucléaire, Didier Delval avait ensuite suivi un cursus en management médical à la Solvay Business School. Il avait rejoint le CHwapi, il y a un peu moins de dix ans.
L'hôpital tournaisien va rapidement lancer un appel à candidatures, en interne et en externe, pour sa succession.
CDC